« La Chasse » est le premier roman de Gabriel Bergmoser, auteur australien. Franck tient une station-service au milieu de nulle part. Ce quinquagénaire veuf vit habituellement seul, mais il accueille depuis quelques jours sa petite-fille Allie, âgée de quatorze ans. Alors qu’un couple vient de s’installer pour déjeuner dans la station, une jeune femme apparaît, couverte de sang. Franck et le couple de clients tentent de lui venir en aide, mais bientôt un groupe d’assaillants entoure la station-service.
« La Chasse » est un huis clos plein de bruit et de fureur. Peu de mystère ou de psychologie ici, c’est un roman d’action, avec de nombreuses scènes violentes, où un groupe de personnes est assiégé par un autre et, en mode survie, doit éliminer ses ennemis pour s’en sortir. Des flash-backs permettent d’expliquer ce qui a mené à cette situation, en emmenant le lecteur dans un village peuplé de rednecks amateurs de sang.
Le rythme est trépident, avec des personnages incarnés et des scènes très cinématographiques, je n’ai eu aucun mal à imaginer les situations et lieux décrits, et ce livre pourrait sans problème être adapté en un film d’action tourné dans le désert australien, porté par les deux personnages principaux, Franck et Maggie, la jeune femme pourchassée.
« La Chasse » est un livre efficace, qui va à toute vitesse, et qui m’a tenue en haleine jusqu’au bout : je l’ai lu d’une traite et avec grand plaisir ! Pour les amateurs d’action et de sensations fortes !
Publié en Mars 2021 chez Sonatine, traduit par Charles Recoursé, 256 pages.