J’ai découvert les enquêtes de Jackson Brodie il y a une quinzaine d’années et j’ai lu avec grand plaisir les premiers tomes de cette série de livres, et puis je suis passée à autre chose, et je n’avais pas réalisé que Kate Atkinson avait publié l’an dernier un cinquième tome, « Trois petits tours et puis reviennent », dix ans après le précédent. C’est après avoir regardé la série adaptée des quatre premiers tomes que j’ai eu envie de découvrir ce nouvel opus.
On retrouve Jackson Brodie père d’un adolescent de treize ans, Nathan, qu’il emmène parfois dans ses filatures. Une mère de famille, Crystal, lui demande d’enquêter sur une mystérieuse BMW grise qui la suit dans ses déplacements. En parallèle, suite à la réception de nouveaux éléments, les inspectrices Chase et Dibicki rouvrent un ancien dossier qui avait secoué la région, celui d’un réseau de pédophilie et de prostitution. Elles enquêtent également sur la mort d’une femme divorcée retrouvée dans son jardin, le crâne défoncé par un club de golf.
Quel plaisir de retrouver Jackson Brodie dans ce récit qui se déroule sur une semaine (bien mouvementée)! J’aime vraiment beaucoup ce personnage, ainsi que l’ambiance des livres de Kate Atkinson. L’intrigue est quant à elle assez complexe, mais le cœur du sujet est la violence faite aux femmes – on retrouve dans ce livre des adultes qui ont été victimes de réseaux de pédophilie dans leur enfance, de jeunes femmes étrangères qui arrivent en Angleterre en pensant à tort qu’elles vont travailler comme réceptionnistes ou aides-soignantes, une adolescente qui tchatte avec un inconnu qu’elle pense être un garçon de son âge, ou encore une jeune fille qui fait de l’auto-stop et que Jackson Brodie voit – trop tard – monter dans une voiture… on découvre également une bande d’amis qui mènent des activités clandestines peu recommandables…
Il y a donc plusieurs axes narratifs dans ce livre, certains étant indépendants, d’autres, au contraire, étant reliés les uns aux autres. Cela donne un récit dense, mais qui a aussi tendance à s’éparpiller, avec des sujets qui mettent beaucoup de temps à être traités. Il est assez habituel dans les romans de Kate Atkinson, qu’il y ait un grand nombre de personnages et plusieurs sous-intrigues, avec des pièces de puzzle qui se mettent en place à la fin du livre, mais j’ai quand même eu une pointe de déception en refermant « Trois petits tours » car, alors que l’ouvrage est un pavé, certaines affaires sont résolues en trois lignes dans le dernier chapitre, et d’autres questionnements restent sans réponse…ce qui est assez frustrant !
Si j’ai quand même passé un bon moment avec ce livre, je ne suis pas complètement convaincue … à moins qu’une suite ne soit prévue ?
Publié en Mars 2020 chez JC Lattès, traduit par Sophie Aslanides, 400 pages.
Oh j’adore cette serie…meme la TV…oh pas convaincue…cela me refroidit…mais pas trop…je veux le lire….;)
oui, tente-le !
Je crois m’être arrêtée au 3e, non parce que j’en avais marre, mais parce que comme tu le sous-entend, Kate Atkinson ne publie pas à un rythme effréné, et que ses parutions sont relativement discrètes, je crois. J’ai lu récemment un de ses vieux recueils de nouvelles qui m’a donné envie de me replonger dans son oeuvre, mais je le ferai plutôt avec « Une vie après l’autre », qu’on m’a fortement conseillé.
je l’ai lu à sa sortie, le concept était super intéressant, mais finalement le résultat était assez fastidieux, et j’avais eu un avis mitigé…
ah zut pour la fin, mais j’ai relu le premier (et deuxième?) volet donc pourquoi pas ?
oui c’est une série très agréable !
cela donne plutôt envie de découvrir la série!
oui, elle est top !