Nouveau rattrapage estival : « L’Eau Rouge » de Jurica Pavičić !
L’histoire commence un samedi soir de 1989, en Yougoslavie. Silva, 17 ans, va à la fête de son village et ne revient pas. Commence une attente angoissée pour ses parents et son frère jumeau. Silva a-t-elle eu un accident, a-t-elle été tuée, ou s’est-elle enfuie, ce que laisse à penser la disparition de son passeport et de son argent ? L’enquête menée par l’inspecteur Gorki Šain ne donne rien : si le policier découvre rapidement que Silva dealait de l’héroïne, aucun cadavre n’est retrouvé et rien ne permet d’inculper qui que ce soit. Lorsque quelques mois plus tard, une jeune femme reconnaît en Silva l’adolescente avec qui elle a discuté à la gare routière de Split le lendemain de sa disparition, l’hypothèse de la fugue est confirmée : Mate, le jumeau de Silva, et leur père Jankov sillonnent alors la Yougoslavie et les pays limitrophes pour la retrouver …
Gros coup de cœur pour ce roman qui m’a tenue en haleine et que j’ai littéralement dévoré ! C’est un récit choral sur près de 30 ans, où l’on suit un certain nombre de personnages – Mate, Jankov et Vesna les parents, l’inspecteur Gorki Šain, ou encore le petit ami de Silva, et l’adolescent qui a été le dernier à la voir…
L’intrigue réussit à être palpitante alors que règne dans ce récit une certaine lenteur, paradoxe des proches de Silva qui restent figés dans un entre-deux, sans cadavre pour faire leur deuil mais sans élément qui leur fasse perdre espoir que la jeune femme soit vivante quelque part… alors que tout se délite : la famille, la Yougoslavie, le système politique et économique, le village …
C’est une réussite, que je vous recommande chaudement ! Deux bonnes nouvelles pour Septembre : le roman sortira en poche chez Points , et le nouvel opus de Jurica Pavičić , La Femme du Deuxième Étage sortira chez Agullo !
Publié en Mars 2021 chez Agullo, traduit par Olivier Lannuzel, 358 pages.
Je n’avais encore jamais entendu parler de ce roman, cela pourrait bien me plaire 🙂
Merci pour la découverte, je me le note 😉
vraiment un très bon polar !
Je n’avais pas entendu parler de ce roman, mais j’ai repéré La femme du deuxième étage parmi les futures sorties !
vraiment hâte de le découvrir !
Je l’ai lu et j’ai aussi énormément aimé ! ravie de voir que tu as aussi craqué 🙂
une valeur sûre !
Bonsoir Eva, à force de lire des billets très positifs sur ce roman, je me suis décidée à le lire et pourtant j’ai beaucoup hésité. Le texte de la 4ème de couv’ ne me disait rien qui vaille, comme quoi… J’ai énormément aimé ce roman très bien construit avec des personnages auxquels on s’attache comme Mate ou Gorki. Cela aurait été dommage que je passe à côté de ce roman. Il faut que je lise son deuxième publié en français. Bonne soirée.
ravie qu’il t’ait plu ! en revanche, je n’ai pas vraiment accroché à son 2e!