« Chienne et Louve » est la suite d’ « Histoire de France », un livre de Joffrine Donnadieu qui racontait les abus sexuels qu’une voisine infligeait à la petite Romy – marquant mais aussi, à l’image de son thème, sordide et dérangeant.
On retrouve ici Romy à l’âge de 20 ans à Paris, où elle souhaite devenir comédienne. D’ailleurs avec un certain soulagement qu’elle ait réussi à trouver une porte de sortie à l’horreur vécue en Lorraine.
Sa situation n’est pas rose pour autant : sans soutien, sans argent, elle est strip-teaseuse dans un club de Pigalle, se prostitue occasionnellement et n’a pas les moyens de louer un appartement. Une connaissance la met en relation avec Odette, 89 ans, qui cherche une jeune colocataire. L’octogénaire, qui s’enfonce dans la dépendance, est en mal de compagnie, et fait tout pour que Romy soit sous sa coupe. Un jeu malsain s’installe, avec, à la clé, le paiement mensuel du cours Florent…
J’ai lu trop de livres tiédasses ou pas terribles en 2022, sur lesquels je n’ai pas grand chose à dire. « Chienne et Louve » n’en fait pas partie et se démarque clairement de la production littéraire lambda. Difficile de ne pas s’attacher à Romy, qui se jette à corps perdu dans le théâtre, prête à tout pour devenir comédienne. Il y a au début une soif de vie, une énergie, qui m’ont beaucoup plu. Et puis arrivent Odette et le huis clos de cet appartement parisien, glauque, étouffant … la vieille dame m’a vraiment mise mal à l’aise, j’avais hâte que Romy (quand même pleine de ressources) puisse se sortir de cette situation d’enfermement, quel qu’en soit le moyen.
Ce ne sont clairement pas mes passages préférés du livre, heureusement que les répétitions au Cours, les pièces de théâtre, les déambulations dans Paris, même la relation avec Jean, apportent un peu de lumière et de liberté dans le récit.
Les personnages sont très incarnés, les différentes situations et ambiances, parfaitement décrites, le livre est prenant, je l’ai lu quasiment d’une traite.
Une lecture frappante !
Publié en Août 2022 chez Gallimard, 352 pages.
Je le note ! mais bon, quand j’aurais repris à lire ! finalement, j’ai lu très peu mais pas mal de lectures marquantes ..