Comme beaucoup, j’ai connu Pierre Lemaitre via la trilogie « Au revoir là-haut ». Il revient avec une nouvelle série – une tétralogie, nous a-t-il confié lors d’une passionnante rencontre Calmann-Levy/Audiolib- qui couvre la période des Trente Glorieuses.
Dans les 2 tomes déjà sortis : « Le Grand Monde » et « Le Silence et la Colère », on fait la connaissance, en 1948, à Beyrouth, de la famille Pelletier. Louis et Angèle tiennent une savonnerie qui a pignon sur rue, mais leurs 4 enfants ne semblent pas enclins à reprendre l’entreprise familiale. Jean, l’aîné, dit Bouboule, s’y est essayé mais a lamentablement échoué. La honte l’a poussé à s’installer à Paris avec son épouse, Geneviève, une véritable garce. Il y a retrouvé son cadet, François, qui y est journaliste. Etienne, le 3ème frère, est très inquiet de ne plus avoir de nouvelles de son grand amour Raymond, combattant de la guerre d’Indochine. Il se fait embaucher par l’Agence des Monnaies de Saïgon pour enquêter sur place. Hélène, 19 ans, la benjamine, ronge son frein en se demandant ce qu’elle va faire de sa vie …
Quelle joie de retrouver la plume, la verve de Pierre Lemaitre ! C’est un véritable storyteller qui m’a embarquée dans cette saga familiale, entre Liban, Vietnam et Métropole. Il faut un peu de temps pour appréhender personnages et sous-intrigues, mais quel bonheur de lecture ! Les pages se tournent toutes seules entre histoires de guerre, histoires d’amour, création d’entreprise (inspirée de Tati), faits de société (comme la répression contre l’avortement dans les années 50), faits divers aussi, comme ce meurtre d’une actrice dans les toilettes d’un cinéma que François, présent sur les lieux, va couvrir pour son journal…
Pierre Lemaitre aime ses personnages et on en arriverait presque à s’attacher à ce gros mou de Bouboule – qui cache bien son jeu- et à son insupportable épouse. La diversité des caractères et des profils promettent d’ailleurs des développements riches et surprenants ! Un vrai plaisir de lecture, vivement la sortie du 3e tome !
« Le Grand Monde » est disponible au Livre de Poche, 768 pages.
« Le Silence et la Colère » a été publié en broché chez Calmann-Levy en Janvier 2023, 592 pages.
Bonsoir Eva, Pierre Lemaître sait en effet raconter des histoires avec des personnages que l’on n’oublie pas. Geneviève est un personnage hors-normes à qui on aimerait qu’il arrive des problèmes, ce n’est pas possible d’être aussi odieuse. Pauvre petite Colette ! Vivement la suite très bientôt, j’espère. Bonne soirée.
oui, hâte de lire la suite !