Avec un titre comme « True Crime Story », je ne pouvais pas passer à côté de ce roman policier de Joseph Knox… très particulier.
En effet, j’ai abandonné cette lecture deux fois, n’arrivant pas à accrocher à ce que proposait l’auteur et à m’attacher aux personnages, un peu rebutée par le côté fragmenté du récit. Et puis, le troisième essai est passé crème.
C’est l’histoire d’une disparition inquiétante que nous raconte Joseph Knox. Celle de Zoe Nolan, 19 ans, qui s’évapore de sa résidence universitaire de Manchester lors d’une alerte incendie, un peu avant Noël 2011. Quelques années plus tard, l’écrivaine Evelyn Mitchell décide d’enquêter sur cette affaire non résolue, et interviewe les protagonistes : la sœur jumelle de Zoé, son petit ami, ses parents, ses amis … elle envoie les retranscriptions des entretiens à son ami Joseph Knox … qui va reprendre le flambeau lorsqu’elle ne sera plus en mesure de mener l’enquête.
Ce livre est très malin: il joue avec les codes du true crime mais aussi de l’auto-fiction, puisque Joseph Knox joue un rôle dans l’histoire … et il est uniquement composé des verbatims des personnes interrogées, avec des déclarations qui se répondent ou se contredisent…
Il faut un peu de temps pour entrer dans l’histoire, apprivoiser le format, se familiariser avec les personnages, mais cela vaut vraiment le coup: le livre est original, l’enquête est passionnante, la fin, surprenante.
Publié en Février 2023 au Masque, traduit par Jean Esch, 416 pages.