Je ne connaissais Marie Vareille que de nom, et c’est via le prix des lecteurs du Livre de Poche que je l’ai découverte avec « Désenchantées ».
Je m’attendais à un roman feel-good, je me suis retrouvée dans un polar ! Au début des années 2000, la disparition d’une adolescente de quinze ans, Sarah Leroy, a secoué une petite ville au bord de la Manche, puis la France entière. 20 ans plus tard, Fanny, journaliste et sœur aînée de la meilleure amie de Sarah, est envoyée sur les lieux par sa rédaction pour écrire un article commémoratif sur l’affaire, accompagnée de sa belle-fille Lilou, qui effectue son stage de 3ème au journal …
Ce livre a été une bonne surprise, et j’ai lu avec plaisir cette intrigue haletante, alternant entre deux époques – celle de la disparition, qui nous plonge dans le quotidien d’un groupe d’adolescentes, et la période actuelle, où Fanny et Lilou tentent de faire toute la lumière sur cette affaire pour laquelle un homme purge une peine de prison depuis deux décennies.
J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman bien ficelé … même si j’ai des bémols concernant la fin : un événement que je n’ai pas trouvé totalement crédible même si l’autrice s’est inspirée d’un fait réel et familial, un dénouement qui m’a fait penser à un autre roman (je ne le mentionnerai pas pour ne pas spoiler mais c’est le premier tome d’une célèbre trilogie) et des accents feel good pas indispensables alors que dans le reste du livre, l’autrice évoque de manière plutôt pertinente des thèmes sombres et graves.
Il n’en reste pas moins que ce roman a été une agréable surprise alors que je ne l’aurais pas lu spontanément : c’est ce que j’aime lorsque je fais partie d’un jury !
Publié en Mai 2022 chez Charleston, en poche au Livre de Poche, 320 pages.