Après « Rendez-vous avec le crime », voici… »Rendez-vous avec le mal!
Dans ce deuxième tome de la série des « Détectives du Yorkshire » de Julia Chapman, l’on retrouve notre duo de choc, Samson et Delilah, aux prises avec deux enquêtes. La première concerne la disparition de Ralph…un bélier de compétition. La deuxième est plus tragique : Alice Sheperd, résidente de la même maison de retraite que le père de Samson, se présente à l’agence de détective du jeune homme pour exprimer son angoisse – selon elle, il se passe des choses bizarres à la résidence, des choses disparaissent et elle a peur de se faire assassiner… Samson prend avec des pincettes les dires de cette personne âgée qui semble perdre la boule…et pourtant …
J’ai retrouvé avec plaisir ce duo attachant et l’ambiance du petit village britannique. L’autrice mêle ici une intrigue légère et une plus dramatique, qui nous plonge au cœur d’un groupe de retraités bien décidés à faire toute la lumière sur les dangers qu’ils courent. C’est aussi l’occasion pour Samson de se rapprocher de son père Joseph, ancien alcoolique avec qui il a été longtemps en froid.
Si j’ai quand même préféré le tome 1, qui mettait plus en avant les endroits emblématiques du village, un certain nombre d’habitants mais également l’activité de Delilah, son agence matrimoniale, plus en retrait dans ce 2e tome, j’ai néanmoins passé un très agréable moment de lecture avec ce livre parfait pour des vacances de Noël, blottie dans un plaid au coin du feu.
La ligne conductrice est bien évidemment la relation entre Samson et Delilah, qui ont dépassé les tensions du premier tome pour une camaraderie efficace : y aura-t-il un jour rapprochement ? Et quid du passé brumeux de Samson qui semble le rattraper ? De bonnes raisons, en sus du devenir de Calimero, le chien de Delilah que son ex veut récupérer, pour lire le tome 3 !
Publié chez Robert Laffont en 2018, traduit par Dominique Haas et Stéphanie Leigniel, 408 pages.