Coup de cœur pour « Wayward Pines », une trilogie de Blake Crouch, publiée chez Gallmeister !
Ethan Burke est un agent des services secrets, basé à Seattle. Il est envoyé en mission dans la petite ville de Wayward Pines pour tenter de découvrir ce qui est arrivé à deux de ses collègues, qui semblent y avoir disparu : Bill Evans et surtout Kate Hewson, qui a été son binôme mais aussi sa maîtresse. A peine arrivé, il est victime d’un accident. A son réveil, tout est bizarre : les gens se comportent étrangement, et surtout, tout contact avec l’extérieur semble impossible …
J’ai bien aimé le tome 1, mais sans être complètement emballée, même si j’ai été très surprise du tournant Science-Fiction que prenait l’histoire. En fait, ce premier volume, forcément un peu confus, car comme Ethan, le lecteur se demande ce qu’il se passe à Wayward Pines et se pose mille questions, est une mise en place.
Mais à partir du tome 2, j’ai été totalement embarquée dans cette intrigue addictive, aux multiples rebondissements et personnages, et qui convoque de nombreuses références de films et de séries – Twin Peaks, mais surtout The Truman Show et Walking Dead, à qui j’ai pensé à de nombreuses reprises (Ethan m’évoque le personnage de Rick) – on me souffle dans l’oreillette qu’il y a également des références au « Prisonnier ».
J’ai littéralement dévoré (en 3 soirées!) les tomes 2 et 3 de cette trilogie qui semble avoir été écrite pour être adaptée en série… d’ailleurs, « Wayward Pines » a bien fait l’objet d’une adaptation, disponible sur M6 Replay, et je suis en train de la regarder !
Publié en 2024 chez Gallmeister, traduit par Patrick Imbert.
Il faudrait que je passe le cap du tome I avec un tournant science fiction … Pas certaine mais comme tu es emballée par la suite, je vais quand même noter pour le prochain passage en bibliothèque.
la SF est un peu un prétexte, comme dans Walking Dead, il ne faut pas que cela te freine…
je me suis dit, mais c’est la série ! te voilà à dévorer 3 volumes
et je vais enchainer avec Dark Matter