Cela faisait un certain temps que j’avais repéré Sophie Lebarbier et ses polars mais c’est avec le second tome de sa série, « Le Venin des Souvenirs » que je l’ai découverte.
Ne pas avoir lu le premier tome n’est pas un obstacle et ce nouveau tome ne spoile pas pour autant.
L’histoire alterne entre l’époque actuelle et la Seconde Guerre Mondiale. Un petit parisien juif, Paul, est recueilli par des paysans de Dordogne, les Dumaillet. Il se lie d’amitié avec Suzanne, la fille de la famille, et Colette, dont les parents sont les épiciers du village. De nos jours, un journaliste d’une trentaine d’années se présente à la police: il s’inquiète car sa petite amie, Neige, qui travaille dans une maison de retraite de luxe, a failli être renversée par une voiture, de manière délibérée, et n’a dû sa survie qu’à ses réflexes aiguisés…
J’ai adoré ce polar ! Je me suis vraiment laissée embarquer dans cette histoire pleine de mystères qui évoque le roman national français tout aussi bien que les violences faites aux femmes. Le récit est passionnant, accrocheur, bourré de rebondissements inattendus, et je me suis attachée au duo d’enquêtrices formée par la psychologue Léonie Dammanne et la commandante Chantal Fenneteux.
Malgré quelques petites invraisemblances (il me semble qu’il faut des papiers d’identité pour travailler?), j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman haletant que j’ai lu quasiment d’une traite. Et bien entendu, je me suis empressée d’enchaîner avec le premier tome, « Les liens mortifères », dont je vous reparle bientôt.
Une excellente découverte !
Publié en Juin 2024 chez Albin Michel, 352 pages.
Chic il est dans ma PAL ! J’avais déjà adoré son premier thriller et donc je me suis jetée sur celui-ci.
Merci pour ce superbe article et tant pis pour les invraisemblances 🙂
j’ai trouvé ce 2e livre plus abouti, j’espère vraiment qu’elle sortira bientôt un 3e livre !