Revoir Comanche – Romain Renard

J’ai emprunté « Revoir Comanche » de Romain Renard, par hasard à la médiathèque, et j’ai été éblouie! J’ai appris ensuite que c’était un hommage à la série de bandes dessinées « Comanche » publiée dans les années 70, mais je ne la connais pas du tout.

En 1930, aux États-Unis, Vivienne, une jeune bibliothécaire enceinte, vient trouver Red Dust, ancien cow-boy légendaire (et sanguinaire)qui, désormais très âgé, vit quasiment ermite car elle veut l’interviewer dans le cadre de ses recherches.

Le vieil homme refuse mais s’inquiète lorsqu’elle lui dit qu’elle n’a pas réussi à joindre par téléphone le ranch Triple 6, qui abrite une femme qui a beaucoup compté pour lui, Comanche. Red Dust décide de s’y rendre pour vérifier que Comanche va bien, et part en voiture avec Vivienne pour un périple qui va leur faire traverser plusieurs états.

Le dessin, les images en noir et blanc sont absolument somptueux. Les différents chapitres sont rythmés par des paroles de chanson (Leonard Cohen, Joan Baez… et mon chouchou Nick Cave). J’ai été particulièrement touchée par ce road trip qui va façonner la relation entre cette jeune femme enceinte et ce vieil homme revenu de tout, mais toujours hanté par son passé violent.

Nous sommes en 1930 et les Etats-Unis sont marqués non seulement par la crise économique mais aussi par des sortes de tempêtes de poussière qui provoquent des catastrophes écologiques et agricoles, jetant des familles entières dans la précarité et le désespoir, comme l’illustre une scène particulièrement poignante de la bande dessinée. C’est aussi une période charnière où les États-Unis sont tout autant dans la modernité (on voit dans la bande dessinée des téléphones, des voitures, le cinema …) que dans le souvenir pas si lointain du Far West.

Une très belle bande dessinée tant pour son esthétisme que pour les émotions qu’elle dégage.

L’avez-vous lue ?

Publiée en Octobre 2024 chez Lombard, 152 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *