C’est fin Octobre 2019 que j’ai entendu parler pour la première fois du livre de Julien Rampin (bien connu des blogueurs sous le nom de Juju, avec sa bibliothèque et son accent du midi), via ma chère Claire the French Booklover qui l’avait lu en avant-première, et avait été très touchée par sa lecture. Il n’en fallait pas plus pour me convaincre de lire « Grandir un peu ».
Jeanne, une jeune femme effacée, mariée depuis longtemps et malheureuse en ménage, quitte son mari et doit par conséquent chercher un emploi et un logement. Via une petite annonce, elle trouve les deux chez Raymonde, une dame âgée qui loue un appartement meublé sur sa propriété en échange de quelques services. Raymonde est une femme au fort caractère, qui ne mâche pas ses mots. Jeanne fait également la connaissance du beau Lucas, son petit-fils âgé d’une vingtaine d’années, que Raymonde a élevé…
Quel beau roman! Julien Rampin a créé trois personnages à la fois très bien incarnés et très attachants qui, dans la veine d' »Ensemble c’est tout », vont s’entraider et se faire du bien, malgré leurs personnalités et leurs profils différents. Les dialogues sont soignés, tout comme les personnages secondaires, et l’histoire est bien maîtrisée et évite les maladresses que l’on pourrait associer aux premiers romans.
« Grandir un peu » est vraiment un livre qui fait du bien : et pourtant, chaque personnage a ses failles, ses zones d’ombre, ses blessures. Mais il se dégage de ce récit quelque chose de solaire et de profondément humain, comme cette relation très forte entre la grand-mère et le petit-fils.
Julien Rampin a écrit un livre qui lui ressemble, et dans lequel on reconnait sa personnalité et ses valeurs. « Grandir un peu » est un excellent premier roman, et je suis très impatiente de lire son prochain livre !
Publié en Novembre 2019 chez Libranova, 292 pages.