Bilan littéraire de l’année 2013

L’année 2013 aura été riche en littérature…l’aventure ELLE, la rencontre avec mes co-jurées, la naissance de mon blog, et…120 livres lus! (contre 97 en 2012).

 

Il faut encore que j’apprenne à lire moins mais mieux, mais je pense que ce blog pourra justement m’y aider. Depuis sa naissance, il y a deux mois et demi, je lis plus attentivement, je prends des notes, j’analyse ce que j’ai aimé, ce que j’ai moins aimé…bref, je suis sur la bonne voie
Parmi ces 120 livres, des « Apparences » de Gillian Flynn à « Je suis interdite » d’Anouk Markovits
-pas mal de lectures dites « faciles », qui se lisent vite, ce qui explique aussi ce grand nombre de livres.
six Kyra Davis, sept Madeleine Wickham, six Sophie Kinsella… pas grande chose à en dire, sinon qu’ils me détendent et que je les lis en anglais, donc j’y trouve une double utilité. (et soyons honnêtes: ils sont sans prétention, mais mieux écrits que nombre de romans prétendument plus intellectuels…)
            
J’ai aussi retrouvé avec plaisir Andrea Sachs dans « Revenge wears Prada » de Lauren Weisberger, ce n’est clairement pas le roman de l’année, mais j’ai pris du bon temps à le lire, et c’est déjà ça.
-une relecture de très beaux et bons romans,
qui méritent tous un billet dans ce blog.
Dora Bruder, de Modiano,
« Le Journal d’Asta », de Ruth
Rendell,
« Démon », de Thierry Hesse
« D’autres vies que la mienne »,
d’Emmanuel Carrère
« Les falsificateurs » et « Les éclaireurs », d’Antoine Bello
« A la folle jeunesse », d’Ann Scott
par contre une relecture agacée du « Testament à l’Anglaise », de Jonathan Coe, qui m’avait pourtant beaucoup plu il y a une quinzaine d’années, dommage.
             
-beaucoup de romans noirs, notamment trois Indridasson, trois Philip Kerr, « Jusqu’à la folie » de Jesse Kellerman, « Cyanure » de Camilla Lackberg, « Mapuche » de Caryl Ferey… Mention spéciale à « Deux dans Berlin » de Birkefeld&
Hachmeister, pour son intrigue haletante et son originalité et aux « Apparences », qui, comme le Dicker (lu en 2012), est très efficace malgré la pauvreté de son style et peut-être un peu trop de rebondissements.
                   
-des livres:
bon mais scolaire: « Le Confident » d’Hélène Grémillon
bon mais agaçant: « les Lisières » d’Olivier Adam
très énervant: « L’invention de nos vies » de Karine Tuil
ahurissant de nanardise: « Les fidélités successives » de Nicolas d’Estienne d’Orves
que j’ai abandonné: « La Confrérie des Chasseurs de Livres » de Raphael Jerusalmy (pourtant j’aimais beaucoup le titre, et le nom de l’auteur…)
             
que j’aurais dû abandonner car j’ai eu un mal de chien à les finir: « Kalooki Nights » d’Howard Jacobson, « Dans le jardin de la bête » , « Ravelstein » de Saul Bellow
que j’étais sûre d’aimer mais auquel je n’ai pas accroché: « Great House » de Nicole Krauss
que je voulais lire depuis longtemps, et enfin c’est fait : « Piège nuptial » de Douglas Kennedy, et « La Route » de Cormac Mc Carthy
qui ne cassent pas trois pattes à un canard, mais tout le monde en parle, donc je les ai lus par curiosité: les EL James et les Katherine Pancol
qui ne m’ont pas vraiment marquée: « Clèves » de Marie Darrieussecq, « L’armoire des robes oubliées », les Nancy Mitford, « La Faim de Hoffmann » de Léon de Winter
            
-les lectures imposées ELLE, avec 16 ouvrages
lus, parmi lesquels je retiendrai :
Tout s’est bien passé d’Emmanuèle
Bernheim, mon coup de cœur document.
Esprit d’Hiver, de Laura
Kasischke
Lady Hunt, d’Hélène Frappat
Cherchez la Femme, d’Alice Ferney
La Maison des Absents, de Tana French
Fitzgerald le Désenchanté, de Liliane Kerjan
-la belle découverte des audio-livres, dont « Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants »  de Mathias Enard, « Le Prisonnier du Ciel » de Carlos Luis Zafon, et « La Liste de Mes Envies », de Grégoire Delacourt…
-et last but not least, les gros coups de cœur de l’année 2013:
Confiteor, de Jaume Cabré
Kinderzimmer, de Valentine Goby
Canada, de Richard Ford
Le Quatrième Mur, de Sorj
Chalandon
Comment j’ai appris à lire, d’Agnès Desarthe (dont j’ai aussi lu Mangez-moi, Cinq Photos de ma femme et Dans la nuit brune)
            
Un bilan mitigé, sur les 120, seulement une vingtaine de livres m’aura vraiment marquée…c’est aussi à moi de soigner ma bibliophagie et de mieux sélectionner les livres que je lis… j’ai déjà une sacrée PAL pour 2014 (sans parler de ma LAL!), et je suis sûre que j’y trouverai des trésors.Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une très belle année 2014: que santé, bonheur, amour et bons livres soient au rendez-vous!

6 commentaires sur “Bilan littéraire de l’année 2013

  1. Je te souhaite une très belle année 2014! Je suis ravie de trouver D'autres vies que la mienne dans ce billet. J'avais adoré Le confident en version papier, mais je l'ai écouté et certains aspects m'ont gêné cette fois

    1. une excellente année 2014 à toi aussi Valérie! D'autres vies que la mienne est un gros coup de coeur- quand j'étais étudiante, j'ai travaillé au Surendettement de la Banque de France, j'ai même fait mon mémoire de Master sur ce sujet, donc beaucoup de choses dans ce livre faisaient écho à ma vie perso…pour moi c'est le meilleur livre de 2009. Il faudrait que je relise le Confident pour comprendre exactement quels sont les points qui m'ont gênés dans ce livre, car il y a quelque chose qui ne passe pas, mais sans que j'arrive précisément à mettre le doigt dessus…

  2. J'ai aussi adoré "les apparences "(en livre audio) et je suis en train de relire (en audio) le confident pour lequel j'avais eu un coup de coeur aussi! Je pense qu'en 2014, je vais suivre tes avis 😉 j'ai très envie de lire les 4 dernier livres de ton bilan! je suis contente de partager ELLE avec toi!

    1. Très bonne année 2014 à toi, et merci! 🙂
      fais un package et prends les 5 derniers, comme ça il y aura Confiteor dedans 🙂
      la sélection ELLE n'est peut-être pas aussi bonne que ce que j'avais espéré, mais leur choix de jurées est top 🙂

  3. Très joli bilan littéraire dis donc. C'est ahurissant à quel point nous pouvons aimer les mêmes livres passionnément et être en désaccord profond sur les autres..;(je ne pense pas du tout au K tu sais). Je te souhaite une belle année Eva et vu que c'est un chiffre rond pour toi, elle sera forcément bonne.
    Des bises ma chère co-(jurée de décembre (mais pas que)

  4. Merci Galéa, ton message me fait vraiment plaisir! Je te souhaite une excellente année et j'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer en vrai?
    Peut-être qu'en 2014 on sera aussi d'accord sur tous les livres? mais ce sera moins drôle…
    Je t'embrasse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *