Les Impliqués – Zygmunt Miloszewski

5 coeurs

Qu’il est bon de découvrir grâce au Prix ELLE un policier qui me plait, et polonais, en plus!

Depuis le début de la sélection, je n’avais pas vraiment accroché aux romans policiers, à part la « Maison des Absents« . « Les Impliqués » furent donc une très agréable surprise.
Un homme est retrouvé mort lors d’une thérapie assez particulière: la constellation familiale. Cette thérapie-qui existe vraiment-fut créée par un psychothérapeute allemand sur la base que nous faisons partie d’un système familial composé de nos conjoint, enfants, frères, sœurs, parents mais aussi générations antérieures et personnes ayant été impliquées dans le destin de notre famille, et que nos problèmes seraient le produit de conflits non réglés dans les générations précédentes. Des personnes que le patient ne connait pas vont incarner certains membres du système familial, et le jeu de rôle va permettre de mettre en lumière les conflits non résolus: des paroles ou gestes précis permettront alors de soulager ces problèmes et de retrouver l’harmonie. Cette thérapie m’a beaucoup intriguée, et j’ai aimé l’originalité de la trame de ce roman policier, qui à travers la constellation familiale, navigue entre présent et passé, et surtout entre la Pologne d’aujourd’hui, et celle d’ il y a encore vingt-cinq ans, communiste et totalitaire. J’ai également apprécié de découvrir la Pologne sous un autre angle que celui de la Seconde Guerre Mondiale, que j’ai l’habitude de rencontrer dans mes lectures.
L’enquêteur, Teodor Szacki, est également très attachant et crédible grâce à l’écriture franche de l’auteur: jeune procureur, il est marié et père d’une petite fille, gagne mal sa vie, est submergé par les dossiers, et ressent un désir coupable pour une jeune journaliste qui lui fait de l’œil alors que son couple bat de l’aile…L’intrigue n’est pas linéaire puisqu’on le suit également dans d’autres enquêtes parallèles, ce qui ajoute à la richesse du récit.
J’ai donc beaucoup apprécié ce roman- qui en plus possède une très belle couverture, ce qui ne gâche rien. Zygmunt Miloszewki a déjà publié un deuxième livre dont Teodor Szacki est également le héros, que j’attends avec grande impatience.

21 thoughts on “Les Impliqués – Zygmunt Miloszewski

  1. Ah, je suis contente, c'est mon coup de cœur Polar de la sélection, et je suis ravie de voir qu'il a plu à d'autres (on se sentait un peu seules sur le coup à un moment donné, Laure et moi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *