Rituels – Ellison Cooper

Toujours dans le cadre du Prix ELLE (qui va alimenter mes lectures encore pendant quelques semaines…), j’ai eu l’occasion de lire « Rituels » d’Ellison Cooper.

Cette série policière dont « Rituels » est le premier tome a pour personnage principal une neuroscientifique du FBI, Sayer Altair, qui mène des recherches sur les cerveaux de tueurs en série. Sayer est impliquée dans l’enquête sur un crime sortant de l’ordinaire : une jeune fille ayant disparu depuis un an est retrouvée morte de déshydratation dans une cage placée dans le sous-sol d’une maison abandonnée. Des analyses montrent que cette jeune fille a inhalé des drogues hallucinogènes, et de curieux symboles sont trouvés sur la scène de crime…

Quel plaisir de lire ce thriller addictif ! J’ai dévoré cette intrigue originale et pleine de rebondissements. J’ai particulièrement apprécié l’héroïne de ce roman, Sayer Altair, que j’ai trouvée très attachante – même si on sent bien que ce roman n’est « que » le premier tome d’une série et que l’auteure a gardé des éléments sous le coude pour explorer sa personnalité et son histoire plus en profondeur dans les tomes suivants.

Ce roman est haletant et plein de bonnes idées … parfois un peu trop, d’ailleurs, et ce sera le bémol qui m’a empêchée d’en faire un coup de cœur : j’ai trouvé que l’auteure complexifiait inutilement la fin avec un mélange de très bonnes idées que j’aurais complètement validées si elles avaient été parsemées dans plusieurs romans, mais qui, réunies dans le même livre, ne m’ont pas semblé très crédibles !

J’ai vraiment passé un excellent moment avec « Rituels ». L’auteure, Ellison Cooper, possède un doctorat en anthropologie,  a étudié notamment les neurosciences et l’archéologie,  a travaillé un peu partout dans le monde, et a également été enquêtrice criminelle. Un profil très riche, qui rappelle celui de Kathy Reichs, dont j’aimais beaucoup la série « Temperance Brennan » (qui a été adapté en série télé, « Bones ») – j’ai hâte de lire le second tome, qui sortira aux USA à l’été 2019….

Publié en Octobre 2018 au Cherche-Midi, traduit par Cindy Colin Kapen, 432 pages.

31e lecture de la Rentrée Littéraire de Septembre 2018.

 

12 commentaires sur “Rituels – Ellison Cooper

  1. Membre également du jury de Elle 2019, ce roman ne m’a pas séduite. Trop conforme aux trillers anglo-saxons habituels, des personnages un poil caricaturaux… Comme quoi les goûts et les couleurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *