7 années de bonheur – Etgar Keret

4 coeurs

Je connaissais Etgar Keret en tant que cinéaste pour avoir vu son film « Les méduses » – auquel je n’avais pas vraiment accroché- mais je ne le connaissais pas encore en tant qu’écrivain. J’ai donc découvert avec un peu d’appréhension « 7 années de bonheur », un recueil de nouvelles se déroulant durant les sept premières années de son fils.

Autant le dire tout de suite, j’ai beaucoup aimé! Dans ces courtes nouvelles ou plutôt saynètes de 3-4 pages chacune, Etgar Keret évoque sa vie de famille, ses origines polonaises, ses déplacements en avion pour faire des lectures aux quatre coins du monde, les chauffeurs de taxi israéliens, les alertes à la bombe, sa sœur ultra-orthodoxe qui a onze enfants… le tout sur un ton vif et enlevé et avec beaucoup d’humour. Etgar Keret est très doué pour poser une situation et créer une ambiance particulière en très peu de pages. Certaines histoires sont quand même moins réussies que d’autres, mais le recueil est très bien écrit et bien que l’auteur balaye des sujets très différents les uns des autres, l’ensemble est vraiment cohérent.

Etgar Keret

A travers ce recueil et ses expériences personnelles tragi-comiques, Etgar Keret livre un portrait de la société israélienne d’aujourd’hui: les alertes à la roquette qui rythment la journée, les parents qui se querellent sur le service militaire du fils alors que celui-ci est encore à la maternelle, les familles où l’on peut aussi bien trouver une fille ultra-orthodoxe qu’un fils vivant en Thaïlande, la nostalgie d’une enfance en Pologne, l’ami arabe victime d’antisémitisme et qui se vexe d’être pris pour un Juif…

C’est un recueil très agréable à lire, drôle, pertinent, toujours profond derrière une apparence légère. Une très bonne surprise et une belle découverte.

Publié aux Editions de l’Olivier le 2 mai 2014, traduit par Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso, 196 pages.

4 commentaires sur “7 années de bonheur – Etgar Keret

  1. @ Mior : oui j'ai lu ton billet, j'ai vu aussi que tu pensais qu'il ne te resterait pas vraiment en mémoire…

    @ Jérôme : je pense qu'il te plairait effectivement!

    @ Kathel : je ne sais pas s'il a publié d'autres ouvrages, en tout cas c'est un auteur que j'aurai plaisir à relire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *