Incident au Fond de la Galaxie – Etgar Keret

J’avais beaucoup « 7 années de bonheur », recueil d’Etgar Keret de 2014, et j’avais très envie de relire des nouvelles de l’auteur israélien : c’est chose faite avec « Incident au Fond de la Galaxie », paru l’an dernier.

J’ai adoré ce recueil ! Un vrai bonheur de lecture ! Les nouvelles d’Etgar Keret sont plutôt courtes, il y en a 22 dans ce livre, avec des sujets vraiment très variés, et j’ai retrouvé avec grand plaisir l’humour (souvent noir) de l’auteur, son goût pour les personnages décalés aux aventures tragi-comiques, et cette poésie un peu absurde qui affleure dans ces nouvelles toujours moins légères qu’elles n’y paraissent.

Mes préférées : « Ne fais pas ça! » sur un père et son fils qui repèrent un homme qui veut sauter d’un toit ; « Un gramme d’herbe » où un jeune homme qui veut se procurer de l’herbe pour draguer se retrouve embarqué dans une affaire qui le marquera à jamais ; « Concentré de voiture » où un homme possède dans son salon un bloc de métal qui suscite beaucoup de questions ; « Demain, la caisse » avec un père qui demande à son fils ce qu’il veut comme cadeau dans un supermarché ; « B.A » où une femme donne de l’argent à un SDF ; ou encore « Pineapple Crush » qui raconte la rencontre autour d’un joint d’un éducateur et d’une avocate. Mais finalement, à part une ou deux qui m’ont un peu moins plu, je les ai toutes aimées !

Un gros coup de coeur ! 

Publié en Mars 2020 chez L’Olivier, traduit par Rosie Pinhas-Delpuech, 240 pages.

2 commentaires sur “Incident au Fond de la Galaxie – Etgar Keret

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *