Poupée Volée – Elena Ferrante

.
5 coeurs
.

Après avoir adoré « L’Amie Prodigieuse » (vivement la parution en Français des tomes suivants!), beaucoup aimé « Les jours de mon abandon » et été un brin rebutée par le côté glauque de « L’Amour Harcelant », j’avais envie de découvrir un autre roman d’Elena Ferrante, « Poupée Volée ».

.

Leda, quarante-huit ans, se retrouve seule après le départ de ses deux filles, jeunes adultes, au Canada chez leur père. Elle en profite pour partir en vacances au bord de la mer. Sur la plage, elle est intriguée par une famille, et notamment par une jeune mère et sa petite fille. Leda, qui n’a jamais vraiment eu la fibre maternelle, au point d’avoir vécu sans voir ses filles pendant trois ans lorsqu’elles étaient enfants, est fascinée par la complicité qui semble lier Nina et sa petite Elena.
 .
« Poupée Volée » est un roman où la situation actuelle -la rencontre avec cette famille – fait écho au passé de Leda. On découvre donc en mode introspectif les difficultés que cette femme a rencontrées pour trouver sa place en tant que mère, et conjuguer ce rôle avec son travail. Difficultés qui mèneront à cet éloignement de trois ans.
Elena Ferrante fait encore une fois preuve d’un talent incroyable pour créer des personnages – la personnalité de Leda est fascinante de richesse et de complexité – et décrire leur cheminement psychologique, leurs actes, bons, mauvais, ou complètement irrationnels, sans aucun jugement ni manichéisme. Je suis fascinée par la façon limpide avec laquelle l’auteur arrive à décortiquer ce qui se passe au plus profond de l’âme humaine et à exposer cela de façon évidente, avec une grande sincérité.Tout est réussi dans ce roman qui laisserait presque une sensation de nouvelle. J’avais l’impression d’être sur la plage avec Leda, et de regarder avec elle cette famille, en essayant de deviner qui est marié avec qui, qui est le parent de quel enfant. Elena Ferrante part d’une situation que nous avons tous connue – observer des gens lorsque nous sommes en vacances et faire des suppositions – pour emmener ensuite ses personnages sur une brèche psychologique qui nous fait découvrir une autre facette d’eux, que l’on n’aurait jamais soupçonnée.C’est brillant, extrêmement bien construit, tant dans l’équilibre entre le passé de Léda et ses vacances actuelles, que dans la tension qui monte de plus en plus dans ce presque huit clos de la station balnéaire…J’ai quand même préféré ‘L’Amie Prodigieuse », mais « Poupée Volée », plus court et sans doute un peu plus accessible, est vraiment à découvrir! Encore une belle surprise de la part d’Elena Ferrante, qui n’a malheureusement pas (encore) en France la reconnaissance qu’un tel talent mérite.
A lire!

.

Et l’avis de Fleur, qui m’a bien motivée pour lire ce roman!

.

Publié le 9 avril 2009 chez Gallimard, traduit par Elsa Damien, 176 pages.

11 thoughts on “Poupée Volée – Elena Ferrante

  1. J'ai BEAUCOUP aimé "L'amie prodigieuse", livre découvert grâce à votre blog, et ce billet à l'enthousiasme communicatif me donne envie de me précipiter sur cette " Poupée volée " !

  2. @Anonyme : et je ne doute pas qu'il vous plaira 🙂 celui ci aussi est du genre à vous empêcher de dormir jusqu'à 3h du matin
    @Tiphanie : j'ai trouvé l'Amie Prodigieuse plus fort, mais celui ci est plus accessible
    @Tant qu'il y aura des livres : c'est LA découverte de l'annee pour moi

  3. @Virginie : oui ils sont très compliqués à trouver et c'est regrettable…cette auteur n'a vraiment pas la couverture médiatique et commerciale qu'elle merite!

  4. @Fleur: oui je suis d'accord avec toi, car L'Amie Prodigieuse est veaucoup plus gros, avec beaucoup de personnages. dans celui ci on retrouve bien le style d'Elena Ferrante mais l'histoire est plus resserrée
    @Delphine : oui vivement que les suites soient publiées en français!
    @Electra : merci ! Oui c'est un livre ( et surtout un auteur!) à découvrir absolument
    @ Coralie : meuh non …rt encore merci de m'avoir fait découvrir l'auteur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *