Bilan de mes lectures de Janvier 2016

Afficher l'image d'origine

Le 1er Février, c’est le jour pour faire le bilan…de mes lectures de Janvier ! Un mois qui fut très riche puisque j’ai lu…22 ouvrages, pour la plupart excellents!

Commençons par les romans dont je vous ai parlé sur le blog :
(cliquez sur la couverture pour accéder au billet)

Le coup de cœur du mois :

 

Un très beau roman québécois :

Afficher l'image d'origine

Trois premiers romans prometteurs:

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Un passionnant document sur la transmission:

Un roman d’aventure trépidant dans l’Amérique pré-guerre de Sécession :

Un recueil de nouvelles qui m’a beaucoup plu :

Afficher l'image d'origine

Une jolie surprise :

Afficher l'image d'origine

Deux policiers :

Je vous parlerai bientôt de :

Afficher l'image d'origine Ce que je lis en ce moment
Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Et parmi ceux que je n’ai pas chroniqués :

Résultat de recherche d'images pour "love style life doré"

Reçu en cadeau de Noël, un must pour ceux qui comme moi aiment le blog de Garance Doré.(J’avoue que je le lis moins depuis que le contenu n’est plus uniquement rédigé par Garance Doré, mais aussi par ses collaborateurs) Le livre est un bel objet, et il est très fidèle à l’esprit du blog, à la fois mode et perso, très orienté sur le parcours de Garance Doré, de ses débuts dans le Sud de la France jusqu’à sa consécration à New York. Seul petit bémol, tous les chapitres ne sont pas des créations originales pour ce livre, j’avais par exemple déjà lu la plupart des articles sur les différences des us et coutumes entre Paris et New York sur son blog…
 
Afficher l'image d'origine
Le livre de la Française californienne qui produit moins d’un litre de déchets par an pour une famille de quatre personnes! Sa démarche est très intéressante, et son discours est servi par des exemples précis et beaucoup d’humour. Bea Johnson n’est pas une éco-intégriste, et elle a le mérite de tirer la sonnette d’alarme sur notre surconsommation et sur la quantité astronomique d’emballages inutiles que nous utilisons, et de donner des conseils pratiques pour réduire notre production de déchets sans gros efforts. Quelques bonnes idées facilement applicables pour se simplifier la vie et réduire notre empreinte écologique.
 
Résultat de recherche d'images pour "tribulations gothique amoureuse"
Très bonne surprise avec ce roman de chick-lit qui met en scène une institutrice gothique! Une intrigue classique mais menée avec dynamisme, avec des personnages attachants et bien incarnés. Un récit pas du tout cucul la praline, des thèmes plus graves étant abordés, comme le harcèlement au travail. C’est vif et enlevé, bourré de détails et de clin d’oeils, entre les groupes de rock, les descriptions de vêtements dont j’ai reconnu marques et modèles, et un blog référence que je suis également… Un livre qui donnerait presque envie d’aller à Angoulême pour manger un burger et un cupcake dans les lieux cités par la narratrice…Un excellent moment de lecture!

Résultat de recherche d'images pour "de guerre lasse sagan"

J’avais adoré « Bonjour Tristesse », mais « De guerre lasse » m’a énormément déçue. Un triangle amoureux sur fond de résistance de carton-pâte, conté d’une plume ampoulée. A mes yeux, un ratage complet!

Afficher l'image d'origine

J’attendais beaucoup de ce recueil d’Ernest Hemingway car j’adore le Paris des années 20 vu du côté des artistes. J’ai trouvé le point de vue de l’auteur sur Gertrude Stein ou FS Fitzgerald très intéressant, mais je n’ai accroché ni à sa plume, trop plate à mon goût, ni au format de ce recueil: des textes qui hésitent entre la tranche de vie et la nouvelle, mais sans vraiment de chute. Un peu décevant.
Logo

Nous allons bientôt enregistrer le Bibliomaniacs de Février, mais en attendant vous pouvez écouter le podcast de Janvier (et les précédents!) sur www.bibliomaniacs.fr
C’était un spécial France avec « Paris est une fête », « De guerre lasse », mais aussi deux romans que je vous recommande chaudement : « Au bonheur des dames » d’Emile Zola et « Le Bal » d’Irène Némirovsky.

 

Prix du meilleur roman des lecteurs de Points
A part ça, j’ai appris début Janvier qu’après avoir été jurée du Prix ELLE en 2014, j’étais cette année l’une des 40 jurés du Prix du Meilleur Roman des Lecteurs de Points. J’en suis ravie, d’autant plus que je vais recevoir 10 romans parus en poche, le but étant de déterminer mon préféré de la sélection.

J’ai déjà reçu :

Retour à Little WingLa vie amoureuse

Les réputations

Hérétiques de Leonardo PaduraMétamorphoses de François VallejoScipion de Pablo Casacuberta

 

J’ai déjà lu « Retour à Little Wing », de Nickolas Butler, « Les Réputations », de Juan Gabriel Vasquez et « Hérétiques », de Leonardo Padura l’an dernier, mais je suis très contente d’avoir l’occasion de lire « La vie amoureuse de Nathaniel P. », « Scipion » et « Métamorphoses » que j’avais repérés, et de découvrir « Passent les heures » dont je n’avais pas entendu parler mais qui semble très intéressant.

Ps : pour ceux qui seront à Paris en Février, n’oubliez pas la belle exposition Vuitton « Volez, Voguez, Voyagez »,c’est gratuit (1 € si vous réservez, ce qui est fortement conseillé) et au Grand Palais jusqu’au 21 Février !

Et vous, qu’avez-vous lu en Janvier?

 

11 commentaires sur “Bilan de mes lectures de Janvier 2016

  1. @ Gabriel : le pire c'est que j'avais l'impression que j'avais peu lu en Janvier!! C'est en faisant le bilan que je me suis aperçue qu'en fait j'avais battu tous mes records! vive les transports pour avoir du temps pour lire ^^

  2. @ Laeti : merci Laeti, effectivement ce fut un très bon mois 🙂 j'espère que le Prix Points me fera découvrir de beaux romans, au moins ce prix est moins "contraignant" que le Prix ELLE où il fallait lire 3 livres/mois et renvoyer nos chroniques et notes avec une deadline à respecter…là j'ai une date butoir pour les 10 romans et je m'organise comme je veux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *