Mon Territoire – Tess Sharpe

Pour ma deuxième participation au Mois Américain 2019, j’ai choisi un livre de la Rentrée Littéraire publié chez Sonatine, une maison d’édition dont je suis attentivement les parutions : « Mon Territoire » de Tess Sharpe, repéré dans la sélection du Prix ELLE 2020.

Harley McKenna avait huit ans lorsque sa mère Jeannie est décédée de façon tragique. Son père, Duke, est un homme violent et respecté, qui dirige d’une main de fer la fabrication et le trafic de meth dans la région. Il a élevé sa fille pour qu’elle prenne sa succession, selon ses principes et dans la haine de Carl Springfield, responsable de la mort de Jeannie. La jeune femme, aujourd’hui âgée de vingt-deux ans, s’occupe déjà depuis plusieurs années de recouvrement pour le compte de son père. Elle co-gère également un foyer de femmes battues qu’avait fondé sa mère. Mais lorsqu’Harley comprend qu’elle va bientôt devoir reprendre les affaires de Duke, elle décide de faire les choses à sa façon…

Quelle claque que ce livre ! Tess Sharpe a créé un personnage féminin extrêmement fort et porteur, comme on en voit peu en littérature. Harley a été éduquée d’une façon presque militaire par son père : elle sait se battre et est une véritable as de la gâchette. Mais si elle baigne depuis son plus jeune âge dans la violence et n’hésite pas à elle-même l’utiliser, elle continue également le travail de sa mère pour défendre les femmes et les enfants victimes de mauvais traitements et leur donner les moyens de se reconstruire.

Le rythme est trépidant et le récit est plein de sang et de fureur. Si comme moi vous êtes fan de la série « Sons of Anarchy », vous aimerez retrouver ce contexte de bikers, gangs rivaux, trafic de drogue, mais vu à travers les yeux d’une femme à la forte personnalité. « Mon Territoire » est d’ailleurs un roman résolument féministe qui s’appuie sur des personnages féminins très réussis mais également sur l’entraide entre ces personnages.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas dévoré un livre comme ça, je n’avais même pas envie d’aller me coucher pour pouvoir avancer dans ma lecture ! J’ai vraiment adoré ce roman (en mini-bémol quand même: un twist que j’ai trouvé dispensable). »Mon Territoire » de Tess Sharpe est une surprise plus qu’excellente et un gros coup de coeur !

Publié en Août 2019 chez Sonatine, traduit par Héloïse Esquié, 566 pages.

2e lecture de la Rentrée Littéraire de Septembre 2019. Lu sur Netgalley.

 

 

 

17 commentaires sur “Mon Territoire – Tess Sharpe

  1. Il a été sélectionné par le jury d’octobre du prix Elle, je suis joie !!! J’ai vraiment hâte de le découvrir. L’héroïne m’évoque celle de « My absolute darling ».

    1. oui c’est là que je l’avais repéré, et puis je suis toujours de près les sorties Sonatine…il y a en effet un peu de « My Absolute Darling » dans ce livre, mais sans le côté glauque …

  2. Hello,
    Ce roman me fait de l’oeil!
    j’aime ce personnage de femme forte!
    En plus, si tu parles de Sons of anarchy, je suis encore plus emballée!lol!
    Je le garde précieusement sur ma wish list!
    Merci pour ton avis!
    Maryline

    1. évidemment ! j’étais sûre d’avoir posté, mais non – mais je vois que tu ajoutes encore un livre à ta pal ! bon le sujet a effectivement tout pour te plaire ! je viendrais te le piquer après ta lecture ! LOL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *