Je continue à explorer l’œuvre de Marion Brunet, dont j’ai déjà lu deux romans adultes, « Vanda » et « L’Eté Circulaire », et un roman jeunesse, « Sans Foi ni Loi » : « Dans le Désordre », ma nouvelle lecture, est publié chez un éditeur jeunesse, Sarbacane, mais il peut parfaitement convenir à un public adulte, et le livre est d’ailleurs publié en poche chez Points, et pas du tout dans une collection jeunesse.
« Dans le Désordre » nous raconte une tranche de vie, sur une période d’environ un an, ou plutôt des tranches de vie, puisqu’il y a sept personnages principaux. Jeanne et Alison, deux étudiantes qui se connaissent de vue car elles habitent dans la même cité U, rencontrent lors d’une manifestation un groupe d’amis : Marc, Basile, Tonio, et Jules et Lucie qui sont en couple. A part Tonio, qui est plus âgé, les autres ont également une vingtaine d’années. Ils refusent le système établi, et luttent contre le capitalisme et l’individualisme.
Lorsque Basile, Marc et Tonio qui vivaient déjà dans un squat, décident d’en créer un nouveau dans une maison inhabitée depuis un certain temps, Jeanne, Alison, Jules et Lucie les rejoignent pour y mener une vie communautaire. Et bientôt, les sentiments entre Jeanne et Basile deviennent plus que de l’amitié…
Le squat est un délit que je ne cautionne pas du tout, mais ce n’est pas pour autant que je n’ai pas aimé ce roman de Marion Brunet. En effet, l’ambiance est vraiment réussie, et malgré le nombre important de personnages, l’autrice a su parfaitement tous les rendre incarnés et attachants. Il n’y a pas de narration forte, mais les relations entre les protagonistes sont très bien rendues (notamment l’histoire d’amour de Jeanne et Basile), tout comme leurs questionnements : les difficultés de communication avec leurs proches, l’éloignement d’avec leurs parents, l’envie de retourner à la terre, le choix compliqué entre des études dans lesquelles on ne se reconnait pas et un petit boulot dans lequel on est exploité…
La fin du livre est inattendue et bouleversante. Marion Brunet montre tout son talent pour décrire les émotions qu’éprouve Jeanne, et le résultat est subtil et poignant.
Encore une très belle rencontre avec Marion Brunet, une autrice dont je vais continuer à explorer l’œuvre, avec notamment « Plein Gris », son dernier roman jeunesse qui vient de paraître.
Publié en 2016 chez Sarbacane, 288 pages, en poche chez Points.
Merci à Claire pour le prêt ! Découvrez sa chronique ici.
je te rejoins ! bon je passe, car le sujet par contre, ne me tente pas du tout mais ravie que l’autrice réussisse à chaque fois à t’émouvoir, un vrai talent !
elle est vraiment talentueuse
J’ai noté plusieurs titres de l’autrice mais celui-ci ne me tente pas vraiment.
tu verras quand tu auras lu ceux que tu as notés en priorité