Vango, Entre Ciel et Terre – Timothée de Fombelle

J’ai découvert les œuvres jeunesse de Timothée de Fombelle via « Alma » qui était à l’affiche d’un Bibliomaniacs spéciale littérature adolescente que Claire avait animé avec moi, et c’est d’ailleurs Claire qui m’a offert « Vango », dont j’ai lu le premier tome, « Entre Ciel et Terre ».

Difficile de résumer ce récit foisonnant qui couvre, de manière destructurée, une vingtaine d’années, de 1914 à 1935. Lorsque le livre commence, en 1934, Vango est un jeune homme qui ignore tout de ses origines. Il a été trouvé au large des îles éoliennes alors qu’il n’était qu’un bambin, en compagnie de sa nourrice, une femme d’un certain âge surnommée « Mademoiselle ». Mais quelle est sa véritable identité? qui sont ses parents? et pourquoi tant de gens sont à sa poursuite?

On fait ici la connaissance d’une multitude de personnages : Ethel, une jeune fille écossaise amoureuse de Vango depuis leur rencontre en 1929 lors d’un tour du monde en Zeppelin, La Taupe, adolescente qui, comme Vango, adore escalader des bâtiments, le prêtre Zefiro, le dirigeant de la société Zeppelin Hugo Eckener (qui a véritablement existé), le commissaire Boulard, ou encore le trafiquant d’armes Voloï Viktor…

Le récit n’étant pas chronologique, et les personnages étant très nombreux, il faut un certain temps pour que les pièces du puzzle se mettent en place, et que l’on comprenne qui est qui. L’histoire se déroule durant l’entre-deux-guerres, et dans plusieurs pays (France, Allemagne, Russie, Ecosse, îles éoliennes…) et l’on assiste au début du Nazisme et à la confirmation du Stalinisme…

J’ai tourné les pages de ce livre avec frénésie : l’intrigue, pleine de questionnements, est menée tambours battants, l’on passe d’époque en époque, de personnage en personnage, à un rythme effréné, on ne s’ennuie pas une seconde (même en tant qu’adulte alors que c’est un roman jeunesse) ! A peine le tome 1 était refermé, que l’ambiance du livre me manquait – ce premier volume donne quelques clés, mais il reste beaucoup de mystères à percer, et j’ai vraiment hâte de lire le deuxième tome pour obtenir des réponses à mes questions, ce qui est un très bon signe ! Lecture prévue d’ici quelques jours !

En poche chez Folio Junior, 432 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *