America(s) – Christian Niemiec et Ludovic Manchette

J’avais beaucoup aimé « Alabama 1963 » de Christian Niemiec et Ludovic Manchette et je me suis donc précipitée sur « America(s) », leur nouveau roman.

Celui-ci se déroule en 1973. Amy, 13 ans, qui habite à Philadelphie, décide de s’enfuir de chez elle pour rejoindre à Los Angeles sa grande sœur, partie il y a un an pour devenir playmate et qui n’a pas donné de nouvelles depuis. Elle va donc traverser le pays, au gré des rencontres qu’elle fait sur la route …

Disons-le franchement : je ressors mitigée de cette lecture. Après « Alabama 1963 », j’avais mis la barre haut. Alors certes, ce nouvel opus est plaisant et rapide à lire, avec de nombreuses références cinématographiques et musicales, et l’on sent l’affection des auteurs pour Amy, ado débrouillarde issue d’une famille dysfonctionnelle.

Ceci étant dit, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas assez de tension narrative dans ce road trip, que l’accumulation de rencontres nuisait au rythme du récit, et que cela manquait parfois un peu de crédibilité.

Je pense que j’aurais beaucoup plus aimé ce roman si j’avais eu l’âge d’Amy… ayant un certain nombre d’années de plus, j’ai trouvé que l’on restait trop à la surface, pour un rendu certes agréable mais un peu trop gentillet à mon goût. Petite déception donc, mais qui ne m’empêchera pas de lire le prochain livre du duo!

Publié en Mars 2022 au Cherche-Midi, 284 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *