Pour l’émission de Bibliomaniacs consacrée à la bande dessinée, j’ai sorti de ma PAL une BD argentine , Sudestada, de Juan Saenz Valiente.
Cela faisait quelques années que je l’avais dans mes étagères mais, pour être tout à fait honnête, je ne la trouvais pas très engageante, entre les dessins sombres délavés et la couverture représentant un corps nu écrasé par un arbre.
L’histoire nous met en présence de Jorge, un détective de Buenos Aires d’un certain âge, misanthrope, aigri et peu aimable. Sa vie morne est éclairée seulement par quelques sorties avec sa bande de copains.
Un jour, un client lui demande de suivre son épouse dont il trouve le comportement étrange. Jorge entreprend donc de filer cette femme, une célèbre chorégraphe nommée Elvira.
Sudestada, c’est un vent typique de cette région, assez violent et persistent, et couplé à de la pluie, qui va jouer un rôle majeur dans ce récit. Présenté comme un polar, la BD est plutôt un roman noir, assez étonnant, et différent de ce que j’avais en tête en l’ouvrant.
Je m’attendais à une histoire glauque, j’ai découvert un récit doux-amer, avec un anti-héros dont la carapace va laisser entrevoir un être plutôt émouvant, et qui nous montre qu’il n’est jamais trop tard pour s’ouvrir et changer.
Un joli moment de lecture! J’ai appris que cette BD a été adaptée en film sous le titre La Sudestada/Southern Storm, j’espère que j’aurai l’opportunité de le voir.
Publié en 2018 chez Michel Lafon, traduit par Thomas Dassance, 125 pages.