De Christian White, j’avais lu et beaucoup aimé « Le mystère Sammy Went » et « L’épouse et la veuve ».
« Sous l’œil des voisins » se déroule, comme son titre peut l’indiquer, dans un quartier résidentiel, en Australie. Nous sommes en décembre 1989, quelques jours avant le réveillon, et une lycéenne, Tracie Reed, est portée disparue. L’un de ses professeurs, Tom Witter, qui vit dans le même périmètre, et qui est lui-même père de deux adolescents, tente de découvrir ce qui lui est arrivé. Ses soupçons se portent sur le fils de sa voisine, Sean, un ado au look gothique qui semble attiré par le satanisme…
J’attendais beaucoup de ce livre mais j’en ressors avec une impression mitigée. Tous les ingrédients sont pourtant présents pour que cette lecture soit réussie : une disparition d’adolescente, l’espace clos d’un quartier résidentiel où chacun a ses petits secrets, les années 80 avec leurs cabines téléphoniques, leurs walkmans, leurs enfants qui jouent dehors, et puis cette passion pour le hard rock et les pentagrammes …
Et pourtant, je n’ai pas vraiment accroché à ce livre. L’intrigue est efficace, plutôt bien ficelée, mais je suis restée à distance de cette histoire que j’aurais dû dévorer en une soirée et que j’ai finalement lue un peu mollement. Le style est plat, tout est un peu mécanique, convenu, déjà vu, et tout ce qui aurait pu donner du relief, de l’originalité, de la consistance au texte n’est pas assez développé – les rapports de Tom avec ses anciens camarades de classe, la relation entre les différents ados … – tout comme les différentes pistes qu’ouvre l’auteur (le changement de couleur de cheveux, le harcèlement, l’envie de Tracie de devenir journaliste d’investigation, le goût des enfants pour le paranormal, la « Jungle » qui les attire tous …)
Bref, je ne suis pas convaincue par ce roman alors que l’auteur sait pourtant écrire des livres haletants et surprenants … espérons que le suivant sera plus concluant !
L’avez-vous lu ?
Publié en Octobre 2025 chez Albin Michel, traduit par Isabelle Maillet, 352 pages.



