Le Mystère Sammy Went – Christian White

Il y a quelques jours, je vous parlais de « L’Epouse et la Veuve » de Christian Whitevoici aujourd’hui le premier roman de l’auteur australien : « Le Mystère Sammy Went ».

Kimberley, photographe australienne de trente ans, est un jour abordée par un Américain qui lui annonce qu’elle s’appelle en fait Sammy Went et a été kidnappée vingt-huit ans plus tôt aux Etats-Unis. Kimberley, dont la mère est décédée, ne peut croire que cette femme paisible a pu enlever une enfant à l’autre bout du monde. Mais quelque chose la chiffonne : il n’existe aucune photo d’elle avant l’âge de deux ans. Et lorsqu’elle interroge son beau-père, celui-ci admet savoir qu’elle n’est pas la fille biologique de sa mère, mais il lui demande aussi de ne pas aller aux Etats-Unis. Kimberley n’en a cure et décide de retourner dans la ville où Sammy a été enlevée, à Manson dans le Kentucky.

Le récit alterne entre l’enquête de Kimberley et des flash-back 28 ans plus tôt, dans cette petite ville où vivent de nombreux pentecôtistes…

Si j’ai trouvé le livre moins bien ficelé que « L’Épouse et la Veuve »avec quelques facilités pour expliquer les moments-clés de cette intrigue, le récit est néanmoins haletant et je l’ai dévoré : qui a enlevé Sammy? Kimberley est-elle réellement Sammy? Et si oui, comment cette petite fille américaine s’est-elle retrouvée en Australie ?

Secrets, famille dysfonctionnelle, extrémisme religieux, tous les ingrédients étaient réunis pour me happer. Malgré quelques bémols, un très bon polar !

Publié en Septembre 2019 chez Denoël, traduit par Simone Davy, en poche chez Folio, 400 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *