J’ai découvert Jacky Schwartzmann l’an dernier avec « Demain, c’est loin », qui avait été une bonne bouffée d’oxygène pendant le confinement, et j’étais donc ravie de retrouver l’auteur avec son nouveau roman, « Kasso ».
Dans le livre précédent, le personnage principal s’appelait François Feldman, dans celui-ci, s’il s’appelle Jacky Toudic, il se trouve que c’est le sosie parfait de … Mathieu Kassovitz. Alors, Jacky profite de cette incroyable opportunité pour escroquer son prochain, et mettre de l’argent de côté au Luxembourg. Mais sa mère, veuve depuis quelques années, souffre d’Alzheimer : Jacky revient alors dans sa ville natale, Besançon, pour s’occuper de son placement en Ehpad. Alors qu’il dîne avec Zoé, une avocate rencontrée sur Tinder, une conversation avec un autre convive du restaurant lui donne l’idée d’une arnaque : escroquer un producteur de plusieurs millions d’euros en lui faisant croire qu’il va réaliser « La Haine 2″…
J’ai retrouvé dans « Kasso » ce qui m’avait plus dans « Demain, c’est loin ». Jacky Schwartzmann tire sur tout ce qui bouge avec un humour assez grinçant et c’est un livre rythmé, malin, jouissif, qui fait passer un excellent moment de lecture. J’ai dévoré ce roman, et cela fait vraiment du bien. Je sais que beaucoup, en ce moment, souffrent d’une panne de lecture, et c’est typiquement le genre de livre que je leur recommanderais : un roman sympa, pas prise de tête, et qui donne le sourire. Pas toujours très crédible, cependant, mais ce n’est pas ce pour quoi on lit du Jacky Schwartzmann. J’adorerais voir l’adaptation cinématographique de « Kasso »… avec bien sûr Mathieu Kassovitz qui joue son propre sosie !
Publié en Février 2021 chez Seuil, 224 pages.
Schwartzmann j’adore ! Je vais le lire, évidemment.
tu vas te régaler !