Deuxième tome de la série danoise de Søren Sveistrup initiée avec l’excellent polar Octobre (adapté en série disponible sur Netflix), « Cache-cache » commence par une sortie scolaire, en 1992 : un des élèves tombe par hasard sur le cadavre d’un enfant enlevé quelques jours auparavant tandis que l’un des accompagnateurs fait lui aussi une découverte troublante …
De nos jours, Naia Thulin et Mark Hess enquêtent sur la disparition d’une femme. Elle était harcelée de photos et de messages de quelqu’un qui l’observait sans cesse. Bientôt, les policiers découvrent qu’elle n’était pas la seule à être harcelée de la sorte …
J’ai lu ce polar en même temps que mon amie Manon et c’est vraiment le roman parfait pour une lecture commune (LC), puisque nous avons passé notre temps à nous interroger sur l’identité du meurtrier, et son mobile.
Même si ce n’est pas un coup de cœur comme pour Octobre, le livre répond à toutes les attentes qu’un lecteur peut avoir d’un polar. Beaucoup de questionnements, une intrigue complexe avec plusieurs victimes, deux temporalités (notre LC a été parsemée de la question « mais c’est quoi le lien? »), des fausses pistes et des rebondissements. J’ai quand même trouvé que l’auteur délayait un peu l’histoire à un moment donné (d’où la fameuse question « mais elle va l’ouvrir, ce dossier?! » qui a aussi agité notre LC)
Un polar haletant, rythmé et bien ficelé, qui donne envie d’être au rendez-vous pour le prochain tome !
Publié en Octobre 2025 chez Albin Michel, traduit par Caroline Berg, 704 pages.




Je ne connais pas cet auteur mais ça fait longtemps que j’ai perdu le fil des polars nordiques. Pourquoi pas…