Octobre – Søren Sveistrup

« Octobre », polar danois de Søren Sveistrup, fait beaucoup parler de lui en ce moment, car son adaptation en série est l’un des gros succès de Netflix.

Naia Thulin, inspectrice dans les environs de Copenhague, enquête sur le meurtre d’une mère de famille retrouvée amputée d’une main. Elle collabore sur ce dossier avec Mark Hess, un inspecteur qui vient de rentrer au Danemark après avoir été renvoyé d’Europol. Lorsqu’une deuxième mère de famille est retrouvée dans le même état, tous deux comprennent qu’ils ont affaire à un serial killer. L’histoire se complique quand une figurine en marrons est découverte auprès des cadavres, avec dessus les empreintes de Kristine, une enfant kidnappée et tuée l’an dernier, fille de la Ministre des Affaires Sociales Rosa Hartung.

« Octobre » est une lecture qui m’a beaucoup plu. Je ne connaissais pas l’auteur, créateur de « The Killing » (série que je n’ai pas vue). C’est un roman policier bien équilibré : le duo d’enquêteurs Naia/Mark fonctionne bien, chacun avec ses failles et ses points forts ; l’auteur prend le temps pour développer l’histoire, tout en maîtrisant les rebondissements, et celle-ci tient la route, en étant cohérente, crédible mais aussi surprenante.

Le livre est un pavé, mais je l’ai dévoré en deux jours : l’atmosphère est vraiment réussie et le récit est palpitant et m’a tenu en haleine jusqu’à la dernière page.

Un excellent polar qui donne envie de retrouver très vite l’auteur, voire même les enquêteurs, pour une prochaine intrigue!

Publié en 2019 chez Albin Michel, traduit par Caroline Berg, en poche au Livre de Poche, 640 pages.

4 commentaires sur “Octobre – Søren Sveistrup

  1. Effectivement un excellent polar, un beau pavé en version poche, pour moi un très bon souvenir de lecture. Intrigue complexe qui tient en haleine, à lire en automne, la saison des marrons, lisez-le vous saurez pourquoi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *