C’est Jérôme qui m’a donné envie de lire ce livre, qui est à ses yeux le meilleur roman qu’il ait lu en 2014.
Une série de flash-backs, racontés par plusieurs voix : celle de Jim et celle de Tommy, bien sûr, mais aussi celle de Siv, l’une des sœurs de Tommy, et également d’autres personnages qui donnent un éclairage nouveau à des faits du passé.C’est un roman pudique mais rempli de tristesse : tristesse de l’abandon et de la séparation, tristesse d’avoir l’impression d’être passé à côté de sa vie, tristesse que même la réussite sociale et la richesse n’arrivent pas à combler. Rien ne dure vraiment jamais, que ce soit l’attachement familial, l’amitié ou l’amour, à part la solitude.
Je ne pense pas avoir été aussi touchée que Jérôme, mais j’ai néanmoins trouvé que c’était un très beau roman, mélancolique et relativement pessimiste. J’espère avoir l’occasion de découvrir d’autres œuvres du même auteur.
45e contribution au Challenge 1% Rentrée littéraire 2014 organisé par Hérisson.
Tout ce que tu soulignes, c'est ce que j'ai le plus apprécié : tout se perd un jour ou l'autre, on naît et on meurt seul, quoi qu'il arrive. Je crois que le pessimisme et la mélancolie sont les deux choses que je préfère en littérature. Pauvre de moi…
J'ai beaucoup aimé ce roman, et justement cette mélancolie…
j'ai été touchée par cette lecture !
@Jérôme : elles sont gaies nos lectures 😉
@Virginie: elle est très finement distillée
@Clara: oui, c'est un roman émouvant
Un très grand auteur que j’ai lu à quatre reprises.