Qu’il est bon de découvrir grâce au Prix ELLE un policier qui me plait, et polonais, en plus!
Depuis le début de la sélection, je n’avais pas vraiment accroché aux romans policiers, à part la « Maison des Absents« . « Les Impliqués » furent donc une très agréable surprise.
Un homme est retrouvé mort lors d’une thérapie assez particulière: la constellation familiale. Cette thérapie-qui existe vraiment-fut créée par un psychothérapeute allemand sur la base que nous faisons partie d’un système familial composé de nos conjoint, enfants, frères, sœurs, parents mais aussi générations antérieures et personnes ayant été impliquées dans le destin de notre famille, et que nos problèmes seraient le produit de conflits non réglés dans les générations précédentes. Des personnes que le patient ne connait pas vont incarner certains membres du système familial, et le jeu de rôle va permettre de mettre en lumière les conflits non résolus: des paroles ou gestes précis permettront alors de soulager ces problèmes et de retrouver l’harmonie. Cette thérapie m’a beaucoup intriguée, et j’ai aimé l’originalité de la trame de ce roman policier, qui à travers la constellation familiale, navigue entre présent et passé, et surtout entre la Pologne d’aujourd’hui, et celle d’ il y a encore vingt-cinq ans, communiste et totalitaire. J’ai également apprécié de découvrir la Pologne sous un autre angle que celui de la Seconde Guerre Mondiale, que j’ai l’habitude de rencontrer dans mes lectures.
L’enquêteur, Teodor Szacki, est également très attachant et crédible grâce à l’écriture franche de l’auteur: jeune procureur, il est marié et père d’une petite fille, gagne mal sa vie, est submergé par les dossiers, et ressent un désir coupable pour une jeune journaliste qui lui fait de l’œil alors que son couple bat de l’aile…L’intrigue n’est pas linéaire puisqu’on le suit également dans d’autres enquêtes parallèles, ce qui ajoute à la richesse du récit.
J’ai donc beaucoup apprécié ce roman- qui en plus possède une très belle couverture, ce qui ne gâche rien. Zygmunt Miloszewki a déjà publié un deuxième livre dont Teodor Szacki est également le héros, que j’attends avec grande impatience.
C’est le coup de coeur de Marjorie pour la deuxième session de Bibliomaniacs.
Je suis toute à fait d'accord, coup de coeur pour moi également !! On lira ensemble le 2e volume, Laure
oui, une petite LC pour la suite des aventures de Teodor 🙂
Pas un coup de coeur mais une belle lecture : mon préféré des polars de ELLE à ce jour!
il me reste Yeruldegger à lire, toi aussi?
oui 😉
J'ai adoré le procureur! Son personnage m'a fait dépasser un truc un peu tiré par les cheveux sur la fin. J'ai beaucoup aimé le livre aussi.
enfin un enquêteur bien incarné, qui a une personnalité et une vie riche;..ça fait plaisir!
Ah, je suis contente, c'est mon coup de cœur Polar de la sélection, et je suis ravie de voir qu'il a plu à d'autres (on se sentait un peu seules sur le coup à un moment donné, Laure et moi 😉
toutes derrière les Impliqués! 🙂
Il y a beaucoup de bons retours sur ce polar !
la sélection polar de ELLE était un peu décevante, c'est vrai que celui-ci sort du lot…
Bon, je suis la seule à ne pas avoir aimé alors. Ce procureur m'a souvent agacée.
mais si on avait toutes été d'accord, cela n'aurait pas été drôle 🙂
La sélection polar est décevante je suis bien d'accord, je vais recevoir celui-ci dans quelques jours, j'espère qu'il me plaira aussi !
peut-être que Yeruldegger sera une bonne surprise également…(le dernier livre que je vais recevoir)
je l'ai bien aimé, pas ordinaire, mais ce n'est pas un coup de coeur…attendons Yeruldelgger pour voir ?
le dernier colis est sur le point d'arriver…réponse bientôt 🙂
Je ne suis tellement pas polar que même si celui-là est bon, je passe mon tour.
parfois il faut savoir ne pas se forcer 🙂
Tiens, je viens de découvrir qu'il existait une playlist pour ce polar… Elle est proposée par l'auteur !
http://mirobole-editions.com/blog/2013/9/27/les-impliqus
ça va faire mon éducation en musique polonaise 🙂