Une Promesse – Sorj Chalandon

3 coeurs
Moi qui suis une grande fan de Sorj Chalandon, et pour qui « Le Quatrième Mur » a été un gros coup de cœur en 2013, je n’avais pas encore lu « Une Promesse », du même auteur.

Heureusement, ma chère Enna a remédié à ce problème en m’envoyant le roman dans le cadre de notre swap, et en plus, dédicacé!


Dans un petit village de Mayenne, un groupe de sept amis se relaye pour aller tous les jours rendre visite à la maison d’Etienne et de Fauvette. Parmi eux, le Bosco, frère d’Etienne, qui tient le bar du village, Léo, veuf récent, Berthevin, à qui sa femme ne parle plus ou encore Paradis, un ancien sans-abri qui se promène avec un énorme trousseau de clés depuis qu’il a enfin un toit.

Disons-le clairement, ce roman n’a pas la force et le côté percutant de Retour à Killybegs ou du Quatrième Mur. C’est néanmoins un livre tendre et émouvant, sur un petit groupe d’amis solidaires. On sent l’attention et l’attachement que Sorj Chalandon leur porte, comme toujours il est très respectueux de ses personnages, de leur histoires, de leurs failles. C’est un roman tout en finesse, en petites touches, sur l’amitié, l’engagement, le deuil.
Résultat de recherche d'images pour "sorj chalandon"En la lisant, j’imaginais bien « Une Promesse » adaptée en BD par Etienne Davodeau, qui me semble attaché aux mêmes valeurs, qui porte le même regard respectueux et tendre sur les petites gens.
Plus que « Le petit Bonzi » également offert par Enna lors du SWAP (et dédicacé également!) et j’aurais lu toute la bibliographie de Sorj Chalandon!

Publié initialement le 23 août 2006, disponible au Livre de Poche, 217 pages.

10 commentaires sur “Une Promesse – Sorj Chalandon

  1. C'est le deuxième roman que je lisais de lui après "Mon traitre" et je suis tombée sous le charme de ces relations. Je trouve que Sorj Chalandon parle très bien d'amitié. Je suis contente d'avoir contribué à compléter ta collection de Sorj 😉 Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *