Le Roman de Boddah – Héloïse Guay de Bellissen

1 coeurs
Afficher l'image d'origine

Voilà un roman dont je n’avais pas entendu parler, jusqu’à ce que je le voie sur un rayonnage de ma médiathèque… En voyant « Boddah » dans le titre et l’iconographie de la couverture, mon sang de « fan de Nirvana depuis quasi 25 ans » n’a fait qu’un tour, et je me suis emparée du livre.

Boddah était l’ami imaginaire de Kurt Cobain lorsqu’il était enfant, et c’est à lui qu’est adressée la lettre de suicide du chanteur. L’auteur en fait le narrateur de ce roman, qui est plutôt une biographie romancée de Kurt Cobain.
Autant le dire tout de suite, j’ai été déçue par ce livre. L’idée de faire raconter l’histoire par Boddah est intéressante, mais cela est traité de façon très superficielle, avec quelques apparitions deci-delà  d’un « Je » dans le récit. Je pense que si le narrateur avait été « Steve le voisin », cela n’aurait quasiment rien changé au texte.
Héloïse Guay de Bellissen
La grande partie du texte est basée sur des livres biographiques concernant Kurt Cobain, Courtney Love son épouse, et le groupe Nirvana. Je ne connaissais pas certaines anecdotes, mais sont-elles le fruit de l’imagination de l’auteur, ou proviennent-elles de biographies ou témoignages que je n’avais pas lus? Rien ne permet de le dire clairement. Donc à qui s’adresse ce livre? Les fans de Nirvana, comme moi,  seront sans doute ravis de voir qu’un roman est sorti sur leur idole, mais ils retrouveront une majorité d’informations qu’ils connaissent déjà, sans l’addition d’un style littéraire ou d’une qualité d’écriture suffisants à mes yeux pour donner une vraie valeur ajoutée à ce livre. Quant à ceux qui ne connaissent ni Kurt Cobain ni le groupe en profondeur, peut-être qu’ils seront intéressés par la lecture d’un livre sur une légende du rock, et sur l’histoire d’amour « Sex Drugs & Rock’n’roll » de Kurt et Courtney, mais je ne suis pas sûre que le roman leur donnera envie d’écouter la musique de Nirvana ou de Hole… Des anachronismes m’ont également gênée dans le texte, comme lorsque Kurt parle de Viagra, alors que le médicament a été commercialisé en 1998, soit quatre ans après sa mort, et que l’écoute du premier album de Marilyn Manson est mentionnée alors qu’il est sorti à l’été 1994 alors que Kurt Cobain était mort en Avril…
En résumé, si vous souhaitez lire des ouvrages sur Nirvana, Kurt Cobain ou Courtney Love, je vous conseille : « Kurt Cobain -Plus lourd que le ciel » de Charles R. Cross, qui est considéré comme un texte de référence et « Courtney Love » de Poppy Z. Brite.
Publié aux Editions Fayard le 28 août 2013, 336 pages.

14 commentaires sur “Le Roman de Boddah – Héloïse Guay de Bellissen

  1. Très jolie la bannière de ce blog, le dos de Frances Bean Cobain,…
    Au passage le livre date de la rentrée littéraire de 2013,…
    j'ai bien aimé ce livre, pourtant je connais bien l'histoire de Kurt Cobain, il ne faut pas le lire comme une bio,…Dans les documents sur Kurt, j'ajouterais le documentaire About a son, et le journal, qui permettent de bien cerner le personnage.
    Je me permets de mettre un lien vers mon blog : http://seattlesound.over-blog.fr

    1. merci pour la bannière je vois que tu as l'oeil!
      en effet, tu as raison pour la sortie du livre, j'ai été trompée par la date de dépôt légal de l'exemplaire, mais c'est bien rentrée littéraire 2013, j'ai rectifié!
      je vais aller voir ton blog 🙂

    1. c'était mon groupe préféré à l'adolescence, donc j'avais une façon de l'appréhender (en lisant tout sur lui) que je n'aurais plus forcément en tant qu'adulte.

  2. J'ai adoré Nirvana pendant 6 ou 7 mois, et pleuré quand Kurt est mort (j'étais pile dans l'âge de la groupie), et puis bon le fait que je ne comprenne pas les paroles a été un obstacle etc…mais ce style de livres ne m'attire pas, généralement c'est un condensé d'infos que les fans connaissent, et c'est rare d'y trouver vraiment quelque chose de littéraire, et tu ne semble pas dire le contraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *