L’accro du shopping à Hollywood & Nuit de noces à Ikonos – Sophie Kinsella

Une fois n’est pas coutume, et dans le cadre du Mois Anglais, je vous propose un peu de chick lit sur ce blog, avec deux livres de Sophie Kinsella : « L’accro du shopping à Hollywood » et « Nuit de noces à Ikonos ».
1 coeurs
J’ai lu – en anglais – toute la série de l’accro du shopping de Sophie Kinsella, et j’ ai donc cédé à la tentation en apprenant qu’un nouveau tome avait été publié, « Shopaholic to the stars » ou « L’accro du shopping à Hollywood » en version française.
Son mari Luke ayant l’opportunité de gérer les relations publiques d’une célèbre actrice, Becky déménage donc à Hollywood et est prête à tout pour devenir une styliste en vue.Résultat de recherche d'images pour "shopaholic to the stars bric à book"Rien de bien transcendant dans ce nouvel opus, le septième de la série, qui peine à trouver son souffle. Pourtant Sophie Kinsella a essayé de donner un peu de piment au livre en confrontant Becky à l’hypocrisie du monde d’Hollywood, et en la plaçant en porte à faux entre ses propres aspirations professionnelles et les besoins de ses proches. De multiples intrigues s’entremêlent, que ce soit le retour d’Alicia – l’ennemie jurée de Becky – ou les agissements étranges du père de Becky et de Tarquin, le mari de sa meilleure amie.

Résultat de recherche d'images pour "sophie kinsella"
Sophie Kinsella

Cela a fonctionné peu ou prou, jusqu’à ce que je m’aperçoive qu’il ne restait plus qu’une dizaine de pages avant la fin et que je m’étonne que tout puisse être résolu en si peu de temps…J’avais raison de me méfier puisque le récit s’arrête en fait de façon abrupte, avec la mention « à suivre », en plein milieu de l’intrigue ! Comme si cinq cents pages n’étaient pas suffisantes pour boucler ce roman…Ou comment avoir l’impression d’être prise pour une idiote par Sophie Kinsella, dont ce n’est pourtant pas du tout le genre. Bref, je ne recommande absolument pas « L’accro du shopping à Hollywood », même aux fans de l’auteur et de la série de romans.

3 coeurs

 

« Nuit de noces à Ikonos », qui est un roman du même auteur, mais indépendant de toute série, et qui vient de sortir en poche, remplit quant à lui son objectif : il est léger, plaisant à lire, avec toute une batterie de personnages sympathiques.Lottie file le parfait amour avec Richard et pense qu’il va la demander en mariage durant cette belle soirée au restaurant. Quand elle comprend que ce n’est absolument pas le cas, la relation se termine. Sa soeur Fliss sait que Lottie, après une peine de coeur, est capable de tout, et lorsque celle-ci lui apprend qu’elle a retrouvé par hasard son ancien amour de jeunesse et qu’ils vont se marier et partir en voyage de noces à Ikonos, Fliss fait son possible pour empêcher la consommation du mariage, aidée par le meilleur ami du marié.

Détails sur le produitSoyons honnête, on se doute de la fin du livre assez vite, et toute l’intrigue est cousue de fil blanc, mais j’ai trouvé les personnages plutôt attachants et l’histoire bien menée, dans ce récit aux deux narratrices, Lottie et Fliss, dont on découvre les points de vue par alternance. C’est un roman chick lit à l’image de ceux écrits habituellement par Sophie Kinsella, avec deux problématiques intéressantes : les difficultés à se remettre d’une rupture amoureuse, et la glorification des souvenirs d’amours de jeunesse.

« Nuit de noces à Ikonos » de Sophie Kinsella ne changera certainement pas votre vie, mais c’est un honnête livre de plage, qui remplit ses objectifs et vous fera passer un bon moment de lecture facile et légère sur le sable. A noter que le nouveau livre de l’auteur, « Finding Audrey », sur l’anxiété sociale des adolescents, vient de paraître en Angleterre…

Shopaholic à Hollywood : publié le 7 mai 2015 aux Editions Belfond, traduit par Daphné Bernard, 470 pages.
Nuit de noces à Ikonos : publié le 22 mai 2014 aux Editions Belfond, traduit par Daphné Bernard, 488 pages. Existe en poche chez Pocket.

 

6 commentaires sur “L’accro du shopping à Hollywood & Nuit de noces à Ikonos – Sophie Kinsella

  1. J'ai dû lire un des romans de Sophie Kinsella il y a environ 8 ou 9 ans, jamais été tentée depuis. Pas très cliente de chick-lit, ton avis me confirme qu'à part la plage…

  2. Je suis une fan inconditionnelle des livres de Sophie Kinsella, parce qu'ils me font toujours beaucoup rire. Je suis contente de voir que Nuit de Noces à Ikonos vient de sortir en poche ! Il risque de rejoindre ma PAL pour cet été, bien que j'aie déjà trois tonnes de livres à lire !

    Pour L'accro du Shopping à Hollywood, ta revue m'attriste un peu… Je comptais attendre sa sortie en poche pour me le procurer, et j'avais hâte de suivre les nouvelles aventures de Becky ! Dommage si l'amusement n'est pas au rendez-vous…

  3. Je suis d'accord avec toi, cette série de l'accro du shopping qui était assez drôle au début s'essouffle franchement… J'en ai eu assez dès le 3ème ou 4ème volume je crois, et puis cette addiction à la mode me laisse assez froide. Par contre j'aime bien Emma bonne à rien faire, elle apprend la vie simple à la campagne, c'est cool 🙂 .

  4. @ Adeline : oui ça devient poussif, en effet! tu as mixé deux romans, c'est "Les petits secrets d'Emma" et "Samantha bonne à rien faire" 😉

    @laroussebouquine :c'est la triste réalité, j'étais choquée par cette fin abrupte, comme si 500 pages n'était pas assez pour boucler cette intrigue…on sent que Kinsella tire sur la corde alors qu'il n'y a plus vraiment de matière…

    @Virginie : bah oui, c'est de la littérature détente…

    @Tiphanie : les romans qu'elle publie sous le nom de Madeleine Wickham sont dans l'ensemble mieux écrits et plus profonds..

    @Tant qu'il y aura des livres :oui c'est sympa avec l'été qui s'annonce 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *