Exposition Vuitton « Volez, Voguez, Voyagez » au Grand Palais

Les vacances de Noël sont l’occasion d’aller visiter une exposition, et quoi de mieux quand cette exposition est belle, intéressante et…gratuite? C’est le cas de l’exposition Vuitton « Volez Voguez Voyagez » au Grand Palais, que j’ai adorée!

Avant toute chose, un petit conseil : mieux vaut réserver un billet coupe-file à 1 € sur Internet, c’est ce que j’ai fait et cela m’a évité deux heures de queue un lundi après-midi. Comme l’exposition est gratuite, ce qui n’est pas dans les habitudes du Grand Palais, je m’attendais à ce qu’elle occupe seulement une petite salle, mais non, c’est une vraie exposition, avec une superbe scénographie, qui représente au minimum une heure de visite – et on peut faire des photos!
L’exposition met tout d’abord l’accent sur le savoir-faire Vuitton, notamment à travers le travail du bois. Une très grande salle présente un grand nombre de malles Vuitton : malle-armoire, malle-courrier, malle pour chapeaux, malle haute, malle basse…avec diverses toiles qui ont fait le succès de la marque : toile rayée, toile Damier ou toile Monogram…
Mais le grand thème de l’exposition est le voyage, et son impact sur le développement de Vuitton : nouveaux modèles, nouvelles techniques pour s’adapter aux nouveaux modes de vie. Par exemple les expéditions organisées par Citroën pour lesquelles Vuitton sort des malles adaptées aux contraintes climatiques et logistiques ainsi qu’au quotidien des explorateurs.
Vuitton s’appuie sur l’essor du yachting et des croisières pour sortir un sac d’appoint, souple mais avec une fermeture élaborée, qui sera l’ancêtre des sacs de sport d’aujourd’hui.
Le développement de l’automobile, de l’aviation, du train joue également un grand rôle dans la sortie des sacs à main, sacs de voyage et bagages légers de la marque.
Mais Vuitton sort également des pièces adaptées au monde de l’art, et j’ai adoré la salle consacrée aux livres : malle pour transporter une machine à écrire, malle qui se transforme en secrétaire ou en bibliothèque, sans parler de ce magnifique contenant pour l’intégrale de « A la recherche du temps perdu » de Proust en Pléiade.

 

Les scénographies sont magnifiques, il y a de très belles pièces, anciennes ou contemporaines, que ce soit pour la maroquinerie ou pour les vêtements. On retrouve des pièces ayant appartenu à des célébrités, personnalisées à leurs initiales : Christian Dior, Paul Poiret, Sacha Guitry ou encore Elizabeth Taylor et Katharine Hepburn…
J’ai passé un très beau moment à admirer ces superbes produits, reflets du luxe et du savoir-faire français. Tout est soigné, les présentations, les mises en scène, jusqu’au livret de l’exposition, imprimé sur un papier de qualité, et richement illustré. Chaque visiteur repart même avec une affiche. Bref, aucune raison de se priver de visiter cette exposition!
Jusqu’au 21.02.2016 au Grand Palais (Salon d’Honneur), entrée libre, réservation Internet coupe-file conseillée (1 €)
Photos : copyright Eva pour Tu vas t’abimer les yeux.

6 commentaires sur “Exposition Vuitton « Volez, Voguez, Voyagez » au Grand Palais

  1. @ Galéa: oui c'est magnifique, et c'est comme ça dans toutes les salles! j'avais aussi pensé à Agatha Christie pour le côté croisière

    @Lucie : c'est clair que c'est le bon côté de Paris!

    @Tant qu'il y aura des livres: ah super! pense bien à réserver par contre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *