Exposition Jirô Taniguchi à Versailles

.
Décidément, la ville de Versailles est riche en expositions, après « Le Roi est Mort » au Château de Versailles, j’ai eu l’occasion de visiter l’exposition consacrée à Jirô Taniguchi à l’Espace Richaud, où se tenait précédemment celle sur « Le Petit Prince« .

Jirô Taniguchi est un auteur de mangas japonais, que j’avais découvert avec « Quartier Lointain » et « Le Journal de mon Père ». Je ne suis habituellement pas une lectrice de mangas, mais ceux-ci ont un dessin très fin et délicat, et s’apparentent plus à des romans graphiques. Ils ont été publiés dans la collection Écritures de Castermann et ce sont des ouvrages à découvrir, même pour les gens qui ne sont pas fans de BD, comme Maus d’Art Spiegelman, Persepolis de Marjane Satrapi ou Blankets de Craig Thompson.
 .
                                                ………..                  Afficher l'image d'origine    Afficher l'image d'origine
 .
L’Espace Richaud de Versailles est l’ancien hôpital royal, et c’est un endroit vraiment très plaisant pour visiter des expositions, il y a beaucoup de volumes sous la coupole, avec un espace central abritant des tables dédiées à la lecture des œuvres de Jirô Taniguchi.
Les grands thèmes de l’oeuvre de l’auteur japonais sont exposés: nature, animaux, famille, solitude, nostalgie…
Une pièce entière montre les travaux de Taniguchi sur Venise : des aquarelles absolument magnifiques qui m’ont fait rêver et m’ont donné envie de retourner dans cette superbe ville – l’ouvrage rassemblant ces peintures était d’ailleurs en vente à la boutique mais argh, pour la modique somme de 45 euros…
 .
Il y a des dessins drôles, d’autres sont très poétiques, l’exposition présente des kakémonos, des affiches, des planches… mais aussi une collaboration avec Moebius, ou le travail réalisé par Taniguchi sur le thème de la nourriture, notamment à travers son manga « Le Gourmet Solitaire ».

………………………………….

Les fans de Taniguchi seront conquis – ceux qui ne le connaissent pas, mais qui aiment les romans graphiques et l’art en général auront ainsi l’occasion de découvrir cet auteur japonais majeur, de feuilleter ses ouvrages, et d’admirer sa plume douce et précise.
 .
Jusqu’au 15 Mai 2016 à l’Espace Richaud, 78 boulevard de la Reine à Versailles
Du Mercredi au Dimanche de 12h à 19h, entrée 5 euros, gratuit pour les – de 26 ans.

4 commentaires sur “Exposition Jirô Taniguchi à Versailles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *