Voilà une série de livres jeunesse que j’avais envie de lire depuis longtemps, vu tous les avis enthousiastes entendus à son sujet! Et j’ai donc profité de cet été pour lire les trois tomes disponibles de « Sauveur et Fils » de Marie-Aude Murail...pour mon plus grand plaisir!
Sauveur Saint-Yves est psychologue à Orléans. Veuf, il vit seul avec son petit garçon de huit ans, Lazare. Si son métier consiste à aider ses patients, Sauveur a également ses propres problèmes à gérer. Il n’arrive pas à parler à Lazare de la mort de sa mère, survenue quand l’enfant était tout petit, ni à évoquer son propre passé de petit garçon noir adopté par des parents blancs….
Quel bonheur que cette série! Marie-Aude Murail a réussi à trouver le ton juste pour écrire des romans qui parlent autant aux adultes qu’aux adolescents. En effet, chacun peut s’identifier à un personnage de la série, il y en a pour tous les goûts! A commencer par Sauveur qui se débat pour élever seul son fils, et tente tant bien que mal de refaire sa vie et de créer une famille recomposée. Ses patients sont de tout âge, enfants, adolescents, adultes…et la variété des cas permet d’aborder un grand nombre de problèmes : dépression, harcèlement scolaire et cyber-harcèlement, paranoïa, parents abusifs ou manipulateurs, pédophilie, et des situations qui peuvent être complexes : familles recomposées, homoparentalité, transidentité…
Tout est illustré sans lourdeur ni tabou, et de façon accessible, par toute une galerie de personnages attachants, que ce soit Ella qui préfère qu’on l’appelle Elliott, Samuel confronté à une mère intrusive, les soeurs Carré prises entre deux feux dans le divorce houleux de leurs parents ou encore Louise qui tente vaillamment de refaire sa vie avec Sauveur tout en jonglant avec ses enfants, sa mère, son ex-mari et la nouvelle femme de celui-ci… L’intrigue est bien ancrée dans l’actualité -on y parle par exemple du Bataclan comme des réfugiés syriens – et le récit est toujours pertinent, abordant les différents thèmes avec la gravité nécessaire, mais aussi avec humour et un brin de folie.
Je lisais Marie-Aude Murail quand j’étais gamine, en fin d’école primaire/début de collège (avec aussi Susie Morgenstern), et j’aimais beaucoup sa série « Nils Hazard ». Plus tard, j’ai lu et apprécié son roman « Oh Boy », qui a été l’un des premiers romans jeunesse à évoquer l’homosexualité. Je suis vraiment ravie de la retrouver vingt ans plus tard, avec cette série pleine de fraîcheur qui fait mouche, et surtout qui ne baisse pas en intensité au fur et à mesure des volumes. Il doit être difficile de s’adresser à un public aussi large, écrire des romans jeunesse dans lesquels les adultes se retrouvent aussi, mais l’écriture de Marie-Aude Murail est vraiment très naturelle, et l’auteure s’en tire avec brio!
Je pensais que « Sauveur et Fils » serait une trilogie, d’autant plus que Marie-Aude Murail donne à la fin du troisième tome des listes de livres et films sur les mêmes thèmes que ceux abordés dans la série, comme pour boucler la boucle, mais l’auteure a annoncé en interview qu’elle était en train d’écrire un quatrième tome! Sans doute encore quelques mois à patienter, à mettre à profit en lisant ces trois premiers tomes si ce n’est pas déjà fait!
Publiés en Avril 2016, Novembre 2016, Juin 2017 à l’Ecole des Loisirs, environ 300 pages par tome.
Cette saga est un vrai bonheur! Et on ne s’ennuie pas une seule seconde avec ces trois tomes. En effet, le 4ème devrait sortir au printemps 2018. Et dire qu’au début, ça ne devait être qu’un seul roman… J’ai découvert l’auteure avec cette trilogie mais c’est certain je vais lire ses autres romans !
c’était tellement foisonnant que je ne doute pas que l’auteure ait eu envie d’approfondir certains personnages auxquels elle s’était attachée! j’espère que le 4e tome sortira avant le printemps, je suis trop impatiente!
Je termine le tome 3 donc je te lis en diagonale. Je reviens te lire plus attentivement après avoir rédigé ma chronique sur les trois tomes comme toi.
j’ai vu ça sur IG, j’étais contente qu’on lise cette série en même temps!
Un 4e tome? Il faut que je reprenne mon retard (seulement le premier de lu)!
j’ai englouti les 3!
Aucun de lu, mais je ne suis pas très attirée pour les romans jeunesse – en aparté : Marie-Claude, que t’arrive-t-il ?? LOL
je n’en lis quasiment jamais, mais là c’est du roman jeunesse de qualité supérieure!
J’ai tellement hâte de découvrir ce quatrième tome !!!!
rhaa moi aussi, je sais déjà que je ne serai pas déçue, c’est impossible!
Quand je l’ai rencontrée en juin, elle avait écrit une cinquantaine de pages et espérait avancer cet été pour une sortie en janvier prochain. J’ai hâte de savoir ce qu’elle va nous concocter !
Elle disait en interview qu’elle avait très envie de parler plus en détails des deux soeurs Carré… j’aimerais beaucoup que le tome 4 sorte en Janvier!!
J’attends le 3 en piaffant (la bibli, tu le fais?)
j’ai accès à un réseau de médiathèques très bien fournies!
Mon auteur préférée depuis mes huit ans !!
Je ne peux que valider cette série, je me garde juste le troisième bien au chaud pour des vacances ou quand j’aurai un coup de mou (ses romans, je les déguste !)
je ne sais pas comment tu fais, j’avais le tome 1 et le tome 2 et dès que j’ai eu fini le tome 2, il m’a fallu immédiatement le tome 3!
Ma fille de 11 ans est en train de lire le tome 3 et se régale !!Marie Aude MURAIL rencontrée en juin au CNL est un auteur à part qui parle comme elle écrit …un bonheur de l’écouter en plus de la lire.
MYMY
http://cousineslectures.canalblog.com/
j’aimerais beaucoup rencontrer Marie-Aude Murail, j’ai lu plusieurs de ses interviews et j’aime sa pertinence et sa fraîcheur! elle semble ne s’être jamais déconnectée de l’adolescence et de ses problèmes…
Le niveau ne baisse pas au fil des tomes, tu as raison de le préciser car ce n’est pas si courant. Une série incontournable !
j’en déduis que toi aussi tu attends avec impatience le tome 4!
Je me suis arrêtée au tome 1 il faut que je m’y remette !
les 2 autres tomes ne devraient pas te décevoir!
Je viens tout juste de terminer le premier tome et j’ai beaucoup aimé. Pour autant, je ne suis pas certaine que je lirai la suite. Même si c’est un roman que je recommanderais sans problème et qui m’a fait passer un bon moment, je ne sais pas tellement ce qu’il m’en restera.
oh c’est dommage de s’arrêter en si bon chemin…