« Betty Boob » de Véro Cazot (scénario) et Julie Rocheleau (illustrations) est une bande dessinée que j’ai découverte lorsqu’elle a reçu le Prix de la BD Fnac 2018.
Betty est une jeune femme atteinte d’un cancer du sein. Après avoir sans doute suivi une chimiothérapie, puisqu’elle n’a plus de cheveux, elle subit une mastectomie. Betty doit reconquérir et s’approprier ce corps amputé, mais aussi faire face à des difficultés sur le plan professionnel, sa directrice étant tout sauf compréhensive envers sa maladie. Le plus dur est sans doute la réaction de son conjoint, qui est mal à l’aise, effrayé, et ne la désire plus.
Les deux auteures ont choisi de raconter cette histoire de façon onirique et fantaisiste et j’avoue que j’ai trouvé cette bande dessinée assez déstabilisante. Je m’attendais à un traitement réaliste, à une BD « classique », et j’ai découvert un ouvrage d’environ 200 pages, avec des dessins magnifiques mais…sans texte! Il m’a fallu quelques pages pour m’habituer à ne pas lire et regarder, mais seulement regarder et m’imprégner des dessins.
Je ne suis pas totalement convaincue par le résultat : les dessins sont superbes, l’histoire est pertinente, le traitement métaphorique et poétique est vraiment intéressant, mais la lecture n’est pas évidente, et certains passages sont trop longs (l’envol de la perruque par exemple). Il n’empêche que j’ai beaucoup aimé la dernière partie, où Betty s’épanouit dans le burlesque – dans une ambiance à la Baz Luhrmann – et magnifie sa cicatrice, qui devient une fierté et non une honte.
« Betty Boob » de Julie Rocheleau et Véro Cazot n’est pas une bande dessinée facile à appréhender, non pas à cause du thème qui bien que grave, est traité sans pathos, mais au contraire avec espoir et fantaisie, mais de par sa forme qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Il n’empêche que c’est une bande dessinée que je recommande, car elle est vraiment originale, avec des dessins magnifiques et un traitement du sujet qui sort de l’ordinaire…à découvrir!
Publié en Septembre 2017 chez Casterman, 184 pages.
36e lecture de la Rentrée Littéraire de Septembre 2017.
Pour info Julie Rocheleau sera en exposition en résidence au MAC Lyon du 9 juin au 8 juillet 2018. Nous vous invitons à visiter cette exposition si vous souhaitez en savoir plus sur ses créations.
merci beaucoup pour cette info très intéressante!
J’avais pour ma par vraiment aimé. Mais bon, moi aussi je me suis questionnée sur la fameuse perruque! Mais la BD m’a beaucoup émue.
l’angle d’approche est en effet très original! et c’est une BD qui traite d’un sujet grave sans occulter les difficultés, mais sans tomber non plus dans le pathos