Cela fait toujours plaisir de voir une blogueuse devenir écrivain et j’ai été ravie d’avoir l’occasion de lire « Haut les Coeurs » de Caroline Noël, qui tient le blog « Carobookine ».
L’héroïne de son roman est …blogueuse, mais pas blogueuse littéraire, elle tient un blog de voyage orienté famille. Chloé est hôtesse de l’air et mariée avec Maxime, avec qui elle a trois jeunes enfants. Lors d’un week-end passé avec ses trois meilleures amies, elle assiste à un drame, sans réussir à réagir de manière adéquate. Bouleversée, honteuse, incapable d’en parler à son mari ou à ses amies, elle se renferme sur elle-même, alors même qu’un célèbre guide de voyages lui fait une proposition alléchante…
En voilà un roman agréable à lire! Je me suis sentie très à l’aise dans ce récit porté par une héroïne réaliste, et non exempte de défauts, ce qui la rend très attachante. Les descriptions du quotidien de Chloé, les dialogues, ses peurs et ses interrogations sont vraiment réussis et je pense que toute lectrice – et encore plus si elle est blogueuse ! – pourra se reconnaître dans au moins une des facettes de ce personnage à la croisée des chemins.
L’événement dramatique déclencheur a fait vaciller cette femme qui jusque là semblait avoir trouvé l’équilibre entre vie professionnelle, activité de blogueuse, rôle d’épouse et rôle de mère. Il y a donc des passages graves dans « Haut les Cœurs », des moments difficiles, des tensions…mais aussi beaucoup d’amour, d’amitié, d’énergie, de joie, de positivité. Chloé, ses amies, son mari, ses enfants, son entourage, forment une joyeuse tribu avec laquelle il fait bon frayer tout au long de ces trois cents pages.
Caroline Noël a de bonnes idées, une écriture vraiment fluide et plaisante, et elle a su créer une galerie de personnages touchants et donner du rythme à son récit. J’ai vraiment passé un excellent moment avec « Haut les Cœurs », et j’espère bien que l’auteure publiera un nouveau livre très bientôt (la suite des aventures de Chloé?)
Publié en Mai 2018 chez Charleston, 304 pages.
Merci Eva pour cette joyeuse chronique ! Et pour de nouvelles aventures, j’y travaille 😉
ça me fait plaisir d’apprendre ça !
Je l’ai dans ma PAL depuis sa sortie et je me le garde toujours pour plus tard (surtout pour ce moment où j’aurai absolument besoin d’une lecture un peu légère). Tu me confortes dans l’idée qu’il faut vraiment que je le lise rapidement !
oui, c’est une lecture très plaisante, qui fait du bien !