« Traine-Savane » de Guillaume Jan est un livre que j’ai découvert dans le cadre de notre podcast littéraire Bibliomaniacs: nous avons en effet invité l’auteur Philippe Jaenada à nous rejoindre pour l’émission de Novembre et à nous proposer une affiche. Il a choisi trois livres : « Jacques le Fataliste et son Maître » de Denis Diderot, « La Grande Arche » de Laurence Cossé et donc, « Traine-Savane ».
Guillaume Jan y raconte de façon alternée deux histoires : celle de David Livingstone et le récit de son propre voyage lorsqu’il décide de retourner en République Démocratique du Congo retrouver une jeune femme qu’il a croisée par hasard quelques années auparavant, Belange, et de partir avec elle rencontrer des Pygmées.
Les deux histoires sont bien équilibrées et se mêlent de façon plaisante. Je connaissais peu David Livingstone, et Guillaume Jan en trace un portrait édifiant bien éloigné de la légende : missionnaire raté, anti-esclavagiste aux fréquentations douteuses, mari et père négligent…L’auteur a quelques phrases bien senties et plutôt drôles. Lisez sa description de l’épouse de Livingstone puis allez voir sa photo sur Internet : elle ressemble vraiment à un forçat évadé qui aurait mis des vêtements de femme pour échapper aux poursuites!
De manière générale, le livre est très accessible et agréable à lire. En sus de l’histoire de David Livingstone, Guillaume Jan raconte donc son expérience personnelle avec ce voyage en compagnie de sa petite amie. Le portrait qu’il dresse de Belange est solaire, on s’attache vite à cette jeune femme qui aborde la vie avec bonne humeur et optimisme, faisant fi des difficultés. Car Guillaume Jan en profite pour décrire ce qu’il observe lors de son séjour au Congo : un pays aux ressources extraordinaires mais qui ne profitent pas aux habitants. Le Congo est exsangue, les habitants vivent dans une pauvreté extrême, avec de plus peu d’opportunités et peu d’avenir – les enseignants ne sont plus payés donc les enfants ne vont quasiment plus à l’école, et les adultes vivent d’expédients – Belange vend par exemple de petits sacs d’eau fraîche aux passants de Kinshasa pour quelques pièces de monnaie.
L’auteur aborde également le passé du pays – le Congo ayant été une colonie personnelle du Roi des Belges Léopold II avant qu’il ne la lègue à la Belgique, après que des massacres effroyables ont eu lieu, liés à l’exploitation des richesses, notamment le caoutchouc. La visite chez les Pygmées, à l’issue d’une longue randonnée dans la jungle, est également l’opportunité d’évoquer la situation des minorités dans le pays, les Pygmées étant ghettoisés.
L’ensemble de ces sujets donne un récit instructif tout en restant très facile d’accès et très plaisant à lire. « Traine-Savane » est une belle histoire d’amour et une porte d’entrée sur un pays que je connaissais très peu et que ce livre a permis de me faire découvrir.
Publié en 2014 aux éditions Intervalles, disponible en poche au Livre de Poche, 336 pages.
Ecoutez l’émission Bibliomaniacs avec Philippe Jaenada : http://www.bibliomaniacs.fr/bibliomaniacs-novembre-2018/
Il va falloir que je passe une soirée à te lire car j’imagine que tu as beaucoup publié en dix jours ! du coup, encore de la non fiction ? ça m’a l’air pas mal – j’aime bien quand on lit un livre qu’on aurait pas forcément choisi
pas tant que ça, je n’ai pas assez de temps et d’énergie pour bloguer autant que je le voudrais ! oui, c’est de la non-fiction, histoire de David Livingstone, du Congo, et histoire personnelle de l’auteur.