Je lis assez peu de romans jeunesse ou « jeunes adultes » mais je me suis laissée tenter par « La première fois que j’ai été deux » de Bertrand Jullien-Nogarède après avoir lu des avis positifs sur Instagram…
Karen a dix-sept ans et vit avec sa mère qui l’élève seule. Un jour, débarque au lycée un nouvel élève, Tom, arrivé tout droit d’Angleterre. Il vient de perdre son père, et sa mère, française, a décidé de rentrer dans son pays d’origine, contre l’avis de son fils qui ne rêve que de traverser de nouveau la Manche. Les deux adolescents se découvrent des points communs et se rapprochent, mais peu de temps après, Tom obtient gain de cause et retourne en Angleterre…
Voilà une histoire d’amour et d’adolescence qui est tout sauf mièvre ! Karen et Tom sont des personnages sensibles, intelligents, cultivés, matures et attachants. Le récit est également plein de surprises puisque la relation amoureuse entre les deux adolescents est une relation à distance, Karen étant en France et Tom en Angleterre. On vit avec eux l’impatience des retrouvailles, le déchirement des séparations, les réflexions, les doutes… entre littérature, rock anglais et voyage en Angleterre…
Si l’on y retrouve les ingrédients des romans « juniors » : premières amours, brouilles entre amis… « La première fois que j’ai été deux » de Bertrand Jullien-Nogarède a parfois des accents graves et tristes que je ne m’attendais pas à rencontrer ici. C’est un roman à la fois doux-amer et plein de fraîcheur, dont l’intrigue m’a parfois étonnée et qu’un lectorat éloigné des publications jeunesse pourra quand même lire avec plaisir, sans ennui ou soupirs d’agacement… Une jolie surprise!
Publié en Juin 2018 chez Flammarion Jeunesse, 392 pages.
effectivement je ne me souviens pas avoir vu un roman jeunesse par chez toi, moi je viens de finir une sorte de conte où l’héroïne a dix ans … et j’ai aussi beaucoup aimé
j’en lis de temps en temps, mais c’est vraiment rare…