Je suis une inconditionnelle de Sorj Chalandon dont je possède tous les livres (vous pouvez d’ailleurs en retrouver une grande partie sur le blog ici) – qui sont d’ailleurs tous dédicacés – et que j’ai eu le plaisir de rencontrer à trois reprises. A chaque publication, c’est toujours avec Sorj Chalandon que j’entame la Rentrée Littéraire et j’étais donc ravie de le retrouver cette année avec son nouveau roman « Une Joie Féroce ».
J’ai eu malheureusement des échos mitigés, voire négatifs, sur ce livre, y compris de fans de la première heure, et j’ai donc commencé ma lecture avec appréhension. Même si j’aime beaucoup cet auteur, je n’ai pas non plus été convaincue par tous ses ouvrages : si j’ai par exemple adoré « Le Quatrième Mur », « La Légende de nos Pères » ne m’a pas enthousiasmée…
« Une Joie Féroce » nous raconte l’histoire de Jeanne, une libraire qui apprend qu’elle a un cancer du sein. Elle ne trouve pas chez son mari Matthew le soutien nécessaire, le couple étant déjà fortement éprouvé par la mort de leur petit garçon il y a quelques années. Mais Jeanne fait la connaissance lors de ses séances de chimio de trois femmes : Brigitte et Mélody, elles aussi malades, et Assia, la compagne de Brigitte. Elles deviennent très proches et lorsque Mélody a besoin d’aide, le quatuor décide de s’associer et se lance dans un projet complètement fou pour trouver une solution…
Disons-le clairement : on est loin de la profondeur et de la densité du « Quatrième Mur » ou de « Mon Traître » et « Retour à Killybegs », deux autres livres de l’auteur que j’ai vraiment beaucoup aimés. Si j’avais lu ce roman à l’aveugle, sans savoir qui l’avait écrit, je ne pense d’ailleurs pas que j’aurais deviné que Sorj Chalandon en était l’auteur.
J’ai trouvé très réussie la facette médicale de ce roman… en revanche, les choses se gâtent lorsque l’auteur se lance dans l’action. Tout semble tiré par les cheveux ou exagéré : la quantité de malheurs vécus par les quatre héroïnes, le montage du plan, le déroulement de l’enquête, le dénouement…pourtant je ne peux pas dire que ce livre m’ait déplu. Je n’ai pas pu m’empêcher de tiquer, mais je me suis quand même laissée emporter de bonne grâce par ce que me proposait l’auteur. Il y a un côté léger et mal maîtrisé dans ce roman, mais c’est aussi un livre que j’ai trouvé sympathique, solidaire, chaleureux.
Sorj Chalandon a déjà été bien plus inspiré, a proposé des livres plus ambitieux, mieux construits, mieux écrits qu' »Une Joie Féroce ». Ce roman n’est pas son plus réussi, ne sera pas des plus marquants à mes yeux dans sa bibliographie mais je l’ai quand même lu avec beaucoup de plaisir.
Publié en Août 2019 chez Grasset, 320 pages.
1ere lecture de la Rentrée Littéraire de Septembre 2019.
Je suis bien d’accord avec toi !
oui on est en phase !
Je confesse que je n’ai toujours pas lu cet auteur… J’ai Le quatrième mur dans ma PAL, et je crois que je commencerai par celui-là, vu ton avis sur son dernier. Et j’aime beaucoup ton objectivité !
oh? c’est vraiment un auteur qui vaut le détour ! Le Quatrième Mur en effet, Mon Traître, Retour à Killybegs sont ceux que je te recommande chaudement
J’attendais avec impatience ce nouveau roman…. mais je ne me laisserai pas tentée… toi et d’autres ne l’ont pas aimé plus que ça et puis le sujet ne me tente pas.
avec les avis mitigés, j’étais prévenue…mais je n’aurais pas fait l’impasse pour autant…
J’avoue que je suis assez moyennement attirée par ce titre, même si j’ai aimé de précédents livres de l’auteur.
il y a pas mal d’avis mitigés voire négatifs, je comprends…mais il se lit vite et bien!
Pas pour moi cette fois ! le sujet ne me tente pas, et les réserves des lecteurs ont fait le reste ! Tant pis !
le sujet semble effectivement tenir à l’écart un certain nombre de personnes…
Je ne vais pas me précipiter sur ce titre d’autant plus que j’ai dans ma Pal depuis une éternité « une promesse ».
oui, autant descendre la PAL…même si Une Promesse n’est pas un de mes préférés…
Comme toi, je suis un inconditionnel, même si je lui ai souvent reproché ses penchants à la sensiblerie. Malgré tout, à chaque fois j’y ai toujours plus ou moins trouvé mon compte… Mais alors là… je ne sauve rien. J’ai détesté en bloc.
argh…tu reprends le blog pour cette chronique? ^^