« Femme sur écoute » d’Hervé Jourdain est un livre que j’ai découvert dans le cadre du jury du Prix Nouvelles Voix du Polar 2019 de Pocket : il fait partie des deux thrillers francophones de la sélection avec « Qui a tué Heidi? » de Marc Voltenauer.
L’intrigue est assez complexe. L’histoire s’attache d’abord à Manon, une strip-teaseuse et escort, mère d’un bébé de quelques mois, dont le compagnon est actuellement incarcéré. Quelqu’un s’acharne sur elle, pour une raison indéterminée : son compte bancaire est piraté, sa profession est révélée à sa famille…Mais d’autres affaires sont également évoquées dans ce roman, notamment la mort par overdose d’une adolescente, fille d’une politicienne, décès sur lequel enquête une équipe de la PJ, composée notamment de Lola Rivière, une experte en informatique au comportement étrange et de Compostel, profondément marqué par le suicide de son fils. Les policiers s’inquiètent de fuites régulières dans la presse d’éléments confidentiels qui semblent venir de leur service…
Très bonne surprise avec ce roman policier ! Certes l’histoire n’est pas toujours facile à suivre car il y a plusieurs sous-intrigues et beaucoup de personnages mais j’ai vraiment été happée par ce récit, riche au point que j’ai eu l’impression de lire l’équivalent d’une saison de série télé comme « Engrenages ».
L’intrigue est bien menée, les rebondissements sont nombreux et certains personnages – notamment Lola Rivière et Compostel – sont attachants, et donnent envie de les retrouver dans d’autres romans. Et après recherche, il semblerait que ces personnages soient effectivement récurrents dans la bibliographie de l’auteur, Hervé Jourdain, qui est lui-même capitaine de police. C’est donc une jolie découverte et un écrivain que je vais suivre de près.
Publié en 2017 chez Fleuve Editions, 528 pages, en poche chez Pocket.