Je n’ai ni lu ni vu « Edmond », pièce écrite et mise en scène par Alexis Michalik, puis adaptée par ses soins au cinéma, mais, attention, minute anecdote, son premier court-métrage « Au Sol » est inspiré d’une histoire vécue par Coralie, ma camarade de Bibliomaniacs, qu’elle avait racontée à Rue89…je ne pouvais donc pas manquer de lire « Loin », son premier roman.
Antoine, vingt-six ans, est l’image-même de la stabilité : il est en couple depuis des années et s’apprête à entrer dans un grand cabinet d’avocats. Un jour, il reçoit une carte postale envoyée d’Autriche vingt-ans plus tôt et qui s’était perdue : elle est signée par son père, Charles, parti un jour sans laisser d’adresse il y a deux décennies. Antoine, sans en parler à sa mère ou à sa fiancée, décide de partir à la recherche de son père, accompagné par sa petite sœur Anna, et par son meilleur ami Laurent.
J’avais un peu peur de me lancer dans un pavé, et je me suis d’ailleurs fait chambrer par l’auteur à sa séance de dédicaces, car je n’avais à l’époque lu que les trente premières pages, mais j’ai finalement dévoré ce livre en seulement deux jours ! Le trio Antoine-Anna-Laurent est vraiment attachant, et le suspense fait tourner les pages à toute allure : pourquoi Charles a-t-il brusquement disparu? que lui est-il arrivé durant toutes ces années? et quels secrets cache sa famille a priori banale ? Cette (en) quête mène les personnages dans plusieurs pays d’Europe, avec à chaque fois des rebondissements, et une traversée de l’Histoire européenne de 1917 à nos jours.
J’ai été happée par ce roman d’aventure, je me suis vraiment évadée durant plus de 600 pages ( qui se lisent toutes seules), cela fait du bien de lire un ouvrage avec un grand souffle romanesque et « Loin » est typiquement le genre de livre grâce auquel je ne vois pas passer une heure de transport – et qui me ferait presque rater ma station !
Après avoir fini cette lecture, avec le recul, certains événements, certains rebondissements, peuvent apparaître tirés par les cheveux, un brin « too much » – il n’empêche que lorsque j’étais plongée dans le roman, je me suis laissée embarquer par ce que proposait Alexis Michalik, et « Loin » a été un vrai bonheur de lecture.
Une très belle découverte et un premier roman vraiment réussi !
Publié en Septembre 2019 chez Albin Michel, 656 pages.
6e lecture de la Rentrée Littéraire de Septembre 2019.
Aimé et présenté par un libraire pour sa présentation de rentrée, je l’ai noté, mais sans urgence…
c’est vrai que cette Rentrée Littéraire est un très bon cru !