Les Ignorants – Etienne Davodeau

Puisque cette bande dessinée a été un coup de coeur à la fois pour Laure et Amandine dans le podcast littéraire Bibliomaniacs, j’ai eu envie de lire « Les Ignorants », d’Etienne Davodeau , et j’ai adoré également !

Etienne Davodeau, dessinateur de BD, propose à son ami Richard Leroy, vigneron, une initiation croisée : chacun va faire découvrir son domaine à l’autre.

Etienne Davodeau se retrouve donc à travailler dans les vignes, à goûter des vins, à participer aux débats « soufre ou pas soufre? », à participer à  la production des vins d’exception de Richard Leroy. Ce dernier va quant à lui accompagner Etienne Davodeau chez son éditeur, chez l’imprimeur, dans des festivals, et découvrir des œuvres et des dessinateurs…

Les domaines de chacun pourraient paraître éloignés mais de chaque côté il y a de la passion, du travail, un processus de production et le désir de proposer une œuvre de qualité … mais aussi une curiosité et une ouverture d’esprit remarquables, avec toujours une touche d’humour!

Le livre est passionnant, je suis beaucoup plus portée sur la BD que sur le vin, mais j’ai adoré suivre Richard Leroy dans ses vignes, voir son attachement à la terre, l’importance du contact entre cet homme de conviction et ce qu’il produit.

Et quel bonheur d’assister comme une petite souris à la réunion chez Futuropolis, à la discussion avec Gibrat, à l’exposition Moebius, à l’impact que Maus d’Art Spiegelman va avoir sur Richard Leroy, mais aussi à la boucle bouclée avec la rencontre entre le vigneron et les protagonistes du Photographe d’Emmanuel Guibert (une BD que j’avais adorée!), eux aussi reconvertis dans le vin!

Un livre plein de chaleur, d’humanité et de passion, qui donne envie de boire du bon vin et de se replonger dans des BD de qualité … une réussite !

Publié en 2011 chez Futuropolis, 272 pages.

6 commentaires sur “Les Ignorants – Etienne Davodeau

  1. Passionnant effectivement. Beaucoup de découvertes avec cette lecture. J’ai mis toutes ses recommandations à Leroy dans ma liste de BD à découvrir. J’en ai aimé certaines, d’autres pas. Et on a découvert le vin de Leroy aussi du coup 🙂 Mais j’ai beaucoup apprécié la lecture et cette idée d’échange d’expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *