Créée par l’éditeur Dominique Guiou, la collection Duetto est composée de courts livres numériques où les auteurs parlent de leur découverte d’un écrivain qui leur tient particulièrement à cœur. Nicolas Gaudemet consacre le sien au Japonais Yukio Mishima, que je n’ai pas encore lu – et que d’ailleurs je ne connaissais pas avant ce Duetto – décédé en 1970, mais qui a une actualité en 2020 puisqu’un inédit en français, « Vie à vendre » est sorti chez Gallimard en début d’année.
Dans ce Duetto, que j’ai vraiment beaucoup aimé, on est loin des thèmes et du style de « La Fin des Idoles » : c’est ici une sorte de récit d’apprentissage sur une vingtaine de pages, auquel fait écho l’œuvre de Mishima, dont l’homosexualité est un fil conducteur alors que le narrateur questionne son orientation sexuelle, tout comme le trajet sur une frégate qui mène au pays de l’auteur sera un voyage initiatique.
Le style est classique, avec parfois des tournures un brin surannées – qui dit encore « mathématiques supérieures » et « mathématiques spéciales »?- et le récit est subtil, souvent teinté d’auto-dérision. C’est fin, plaisant, ça se lit tout seul, et j’ai ouï dire qu’un roman développant un des passages du texte serait en préparation…
Ce duetto permet à Nicolas Gaudemet de se dévoiler, tout en donnant envie au lecteur de découvrir Mishima : objectif atteint.
Publié en Janvier 2020 aux éditions Nouvelles Lectures, existe uniquement en format Kindle.
Je ne connais pas ce genre (duetto) mais j’aime savoir qui a marqué les auteurs comme Julia Kerninon par exemple. Je suis toujours curieuse. Je n’ai pas lu non plus cet auteur japonais. Merci pour l’info !
il y a une 50aine de titres dans cette collection, tu peux sans doute y retrouver ton bonheur ! son seul défaut : être dispo uniquement sur kindle !