Dans « Radical » de Tom Connan, Nicolas, le narrateur, est un étudiant de Sciences Po ancré à gauche. Par le biais d’une appli, il rencontre Harry, un garçon un peu plus jeune que lui, impliqué dans les gilets jaunes et dans un mouvement d’extrême-droite. Si leur relation n’est au début pas très sérieuse, Nicolas est de plus en plus fasciné par le jeune homme : il s’installe chez Harry dans un petit appartement de Versailles, ne va plus en cours, passe tout son temps avec lui en se coupant de ses amis, et finit par se laisser influencer par les convictions politiques de son petit ami…
Ce livre a été une bonne surprise. Le style est percutant, dynamique, et la trajectoire de Nicolas montre bien à quel point une personne pourtant instruite et entourée peut se faire influencer et se mettre à tenir des discours, à commettre des actes, à l’opposé de son parcours initial.
Même s’il y a parfois des maladresses, et que la fin du roman ne m’a pas totalement convaincue, j’ai trouvé que l’emprise d’Harry sur Nicolas était bien rendue et que ses discours étaient crédibles (ils s’appuient d’ailleurs sur certains matériaux réellement disponibles en libre accès sur Internet, notamment sur des chaînes Youtube). L’auteur décrit bien comment une partie de la population française, qui votait traditionnellement pour des partis de gauche, se tourne aujourd’hui vers des mouvements identitaires.
« Radical » est un récit moderne, qui s’inscrit pleinement dans l’actualité, et qui décrit avec pertinence une relation toxique et une dérive vers l’extrême-droite. J’ai apprécié la plume de Tom Connan, que je retrouverai avec plaisir pour un prochain roman.
Publié en Août 2020 chez Albin Michel, 336 pages.
13e lecture de la Rentrée Littéraire de Septembre 2020.