Je ne suis pas une grande lectrice de bande dessinée, cela faisait bien trois mois que je n’en avais pas lue, et puis je suis tombée sur « Malgré Tout » de Jordi Lafebre.
Cette bande dessinée nous raconte une grande histoire d’amour, celle d’une vie, entre un homme et une femme que tout oppose. Lorsque le récit commence, Ana et Zeno ont une soixantaine d’années. Elle vient de quitter ses fonctions de maire de la ville, est mariée depuis plusieurs décennies, a une grande fille et des petits-enfants. Il possède une librairie, est célibataire endurci, a fait le tour du monde et mis quarante ans pour boucler sa thèse en physique. Est-ce le moment pour eux de vivre enfin leur amour au grand jour?
Au fur et à mesure du récit, on remonte le temps…sur une période de quarante ans, jusqu’à la première rencontre, et toujours ce lien secret et inaltérable entre eux, malgré les kilomètres qui les séparent, la raison, les aventures ou la construction d’un foyer stable et heureux. Il n’y a rien de mièvre dans ce que nous raconte Jordi Lafebre, bien au contraire, c’est une histoire douce et forte à la fois, pleine d’émotions mêlées.
L’intrigue à rebours est remarquablement bien maîtrisée, les couleurs sont belles et les personnages de Zeno et Ana sont touchants et attachants : une réussite ! C’est une très belle histoire d’amour, contée de façon originale, que nous propose Jordi Lafebre. A découvrir !
Publié en Septembre 2020 chez Dargaud, couleurs Clémence Sapin, traduction Geneviève Maubille, 160 pages.
18e lecture de la Rentrée Littéraire de Septembre 2020.
Je note !!!
je pense que ça te plaira !
Repéré. J’ai très envie de me laisser tenter. Il faut dire que Lafebre est déjà très doué dans « Les beaux étés » avec Zidrou.
je ne connaissais pas du tout cet auteur !
Le nez dans la littérature jeunesse et maintenant dans la BD… tu es sur la bonne voie ! 🙂
haha merci pour tes encouragements !