« Une Histoire de France », premier roman de Joffrine Donnadieu, évoque un thème très dur, mais dont on parle peu : la pédophilie féminine.
Romy, neuf ans, grandit à Toul dans les années 90. Son père, militaire, n’est pas souvent à la maison. Sa mère est malade, et doit régulièrement aller à l’hôpital. Alors c’est France, la voisine ,épouse d’un collègue du père, qui s’occupe de la petite fille lorsque ses parents sont absents. Mais cette mère de famille, belle, avenante, au-dessus de tout soupçon, la viole régulièrement durant plusieurs mois. Puisque cette femme lui donne l’attention qu’elle n’a pas de ses parents, Romy prend ces abus pour de l’amour. Lorsque France suit son mari qui est muté dans les DOM-TOM et disparait, Romy s’effondre…durant les dix années suivantes, elle se débat avec son mal-être et le dégoût de son corps.
Ce livre est destiné à un public averti. En effet, il y a plusieurs scènes très crues, à la limite de l’insoutenable, mais finalement parfaitement en lien avec l’horreur du sujet. Le récit, qui couvre une période de dix ans, suit la descente aux enfers de Romy et montre très bien les mécanismes d’emprise psychologique, de déni et d’auto-destruction qui frappent de plein fouet la petite fille et la poursuivent durant des années.
Le thème est dur, « Une Histoire de France » l’est également, avec des passages vraiment sordides et dérangeants. Mais Joffrine Donnadieu a écrit un livre durablement marquant, porté par des personnages très incarnés, et d’une grande justesse. Un roman terrible, coup de poing.
Publié en 2019 chez Gallimard, 272 pages.
Je suis curieuse de ce que tu dis… Ça me semble très fort et en effet c’est un sujet fort peu traité.
c’est violent, glauque, sordide, dérangeant…à l’image du crime, finalement. Et effectivement, le thème est fort et original.