Je n’ai pas lu « Le Liseur du 6h27 », qui a été un beau succès, et c’est avec son dernier roman, « Malamute », que je découvre Jean-Paul Didierlaurent.
Basile arrive dans une petite station des Vosges pour y occuper, comme tous les ans, un emploi saisonnier de dameur – c’est-à-dire qu’il conduit un engin destiné à tasser et niveler la neige. Cette année, il ne loue pas un studio au village, mais va séjourner dans la ferme de son grand-oncle Germain, un octogénaire dont la fille ne veut plus qu’il vive seul. La ferme voisine était abandonnée depuis plus de trente ans, mais une jeune femme du même âge, Emmanuelle, elle aussi dameur, vient de s’y installer…
En lisant les premières pages, je me suis demandée si je commençais un livre feel-good, en imaginant ses différents ingrédients – amitié intergénérationnelle entre le jeune homme marqué par un drame et le vieillard hanté par son passé, et romance entre les deux dameurs solitaires – ou si j’étais sur le point de plonger dans un drame rural, car très vite on devine qu’il s’est passé quelque chose de terrible dans les années 70, lié à la neige, et à ces grands chiens, les malamutes qui donnent son titre au roman.
Rien de très original finalement dans ce livre, tout est assez prévisible, et pourtant je n’ai pas boudé mon plaisir. Je me suis sentie bien dans ce roman, peut-être justement parce que j’étais sur un terrain familier, avec des codes que je maîtrisais? Mais sans doute aussi, parce que l’atmosphère est particulièrement réussie : ruralité, espace clos, petite communauté, et puis la neige, « l’or blanc », qui dicte sa loi : terrible pour l’économie locale lorsqu’elle ne tombe pas, mais également terrible lorsqu’elle tombe trop fort.
Un moment de lecture agréable, porté par le talent de conteur de l’auteur.
Publié en Mars 2021 au Diable Vauvert, 358 pages.
le liseur du 6h27 se lisait bien, un bon moment aussi – je crois qu’il reste sur cette énergie là
le sujet ici ne me tente pas donc je passe mon chemin (ma pal dit merci)
je pense le lire, car j’en ai entendu du bien !